Lorsqu'on doit visiter à rabat au Maroc, une des étapes les plus importantes est la visite du Dar-el-Makhzen, le palais royal. Il faut quand même savoir que l'intérieur du palais royal du Maroc n'est pas accessible au public. C'est la résidence officielle de la famille royale du royaume et des proches collaborateurs du souverain. Seuls les magnifiques jardins et les esplanades sont ouverts au public.
Quel est le plus grand palais royal du Maroc ?
La famille royale du Maroc possède plusieurs palais répartis à travers le pays dans ce qu'on appelle les villes impériales.
- Le palais royal de Rabat - Officiellement, c'est le plus grand palais du royaume du Maroc. Ce palais sert aussi de siège au gouvernement du Maroc. Au moins 2 000 personnes vivent et travaillent dans le palais. Plus qu'un palais, c'est un ensemble architectural où se situent le collège royal et le cabinet royal. Devant le palais se trouve une vaste esplanade appelée le Méchouar, où se tiennent les événements importants en l'honneur du souverain et où le roi prononce ses discours à l'intention du peuple. Les toits des différents bâtiments formant partie du complexe sont recouverts de tuiles vertes. Tous les bâtiments sont orientés vers les grands jardins qui forment une cour intérieure. Comme, pour des raisons de sécurité, les visites ne sont pas possibles, la seule chose qu'on peut faire est de visiter les jardins et ramener des souvenirs du Dar-el-Mazhen. Un des souvenirs les plus demandés est le puzzle qui reprend les intérieurs et les ambiances du palais.
- Le palais royal de Casablanca - Un magnifique palais, malheureusement pas ouvert à la visite, le palais de Casablanca est considéré comme le deuxième plus important après celui de Rabat. C'est là que réside le roi lorsqu'il se déplace à Casablanca. Le palais a été construit au début du 20ᵉ siècle, puis restauré sous Hassan II et a été le lieu de nombreux événements importants dans l'histoire du Maroc au cours des dernières années. C'est là qu'a eu lieu le sommet qui va amener à la création de l'organisation de la conférence islamique en 1969. On se souvient notamment de la visite du pape Jean-Paul II au Maroc en 1985. Il est doté de somptueux jardins méditerranéens qui en font un des plus beaux palais du Maroc.
- Le palais royal de Meknes - Aussi connu comme le Dar-el-Kbira, le palais royal de Meknès est situé au cœur de la médina Ismaélienne de la ville. C'est une immense bâtisse qui date de la fin du 17ᵉ siècle, sous le règne du sultan Moulay Ismaïl et a longtemps été la résidence des sultans du Maroc. De nos jours, le roi n'y habite plus, mais c'est là que la famille royale loge lors de ses passages à Meknès. D'un point de vue architectural, Mulay Ismail cherchait à créer une capitale avec un palais royal à sa mesure après des années de déclin. Connu comme le roi bâtisseur, à l'instar de son contemporain, Louis XIV, il va se lancer dans la construction d'un palais à l'architecture élégante qui encore aujourd'hui reste un des plus imposants du Maroc.
- Palais royal de Marrakech - Aussi appelé le palais de la Bahia, c'est un des plus grands palais dub Maroc. Il a été construit par Si Moussa, le grand vizir du sultan Hassan 1ᵉ, vers la deuxième moitie du 19ᵉ siècle. De grands jardins de style islamique ornent ce palais avec des vergers de dattiers, de grenadiers et d'orangers, entre autres fruits exotiques. C'est aujourd'hui un musée ouvert aux visites même si sa majesté, le roi Mohammed VI, a gardé quelques pièces dans une partie privée du palais. D'importantes rencontres au niveau diplomatique se sont tenues au palais. En 1989, y a été signé le traité qui va voir la création de l'union du Maghreb arabe. En 1994, c'est la conférence du GATT qui va se tenir dans ses halls magnifiques
- Le palais royal de Fès - Palais datant du 14ᵉ siècle, c'est le bâtiment principal de Fès. Ce palais royal est surtout connu pour ses portes. Ce sont d'immenses portes, richement décorées de motifs inspirés de l'architecture marocaine et andalouse, gravés dans le cuivre. Les portes doivent absolument être admirées au coucher du soleil quand le cuivre brille de mille feux comme un tableau en or. Ces portes sont d'ailleurs les seules choses qui peuvent être vues. À cause de la présence de la mosquée dans l'enceinte du palais, les visites sont interdites.
Où se trouve actuellement le roi du Maroc ?
Le palais royal de Rabat, aussi connu comme le Dar-el-Makhzen, est la résidence officielle du roi du Maroc, sa majesté le roi Mohammed VI. Malgré cela, sa majesté, Mohammed VI ne l'occupe que pour les fonctions de sa charge. Son domicile privé se trouve à Dar Essalam, non loin de Rabat. C'est le domicile qu'occupait jadis son grand-père le roi Mohammed V, le père d'Hassan II.