En voyage au Maroc, il est intéressant de découvrir la capitale du Maroc qui est la ville de Rabat.
Rabat suscite parfois des interrogations quant à son rôle et ses centres d'intérêt au Maroc. Moins revendiquée que les villes de Fès ou de Marrakech, elle tient pourtant une place importante dans le pays.
C'est sous la présence de la France au Maroc, qu'il est décidé qu'elle devient désormais la première capitale du pays. Quelques explications suivent afin de comprendre ce que royaume, capitale et dynastie veulent dire au Maroc.
Quelle est la première capitale du Maroc ?
Première capitale du Maroc, Rabat est ancrée au nord du pays le long du littoral atlantique. Une capitale qui se définit comme administrative, centrale et moderne de par la concentration d'organismes importants tels que les ambassades (celle de France se trouve à Rabat). Le Parlement ainsi que le Palais Royal central sont situés également à Rabat.
Malgré l'expansion de cette capitale vers la modernité, elle est encore dans l'ombre de Casablanca qui reste la capitale économique du Maroc. Ville caractérisée pour son centre d'affaires et son port commercial mondialement connu.
Alors pour quelles autres raisons Rabat est aujourd'hui la capitale du Maroc ?
Pourquoi Rabat est-elle la capitale du Maroc ?
D'abord ville du Maroc, Rabat succède à Meknès, Fès et Marrakech en tant que capitale du royaume au Maroc. Le Maroc a été courtisé au fil des siècles par différents peuples d'Afrique ou d'ailleurs et Rabat a été fondé par la dynastie des almoravides. En passant par Fès ou par Marrakech, l'influence de ces peuples a laissé ses marques et c'est pourquoi, aujourd'hui, ces villes sont encore considérées comme des capitales spirituelles. Comment Rabat a-t-elle été proclamé première capitale officielle ?
Il faut remonter à plus d'un demi-siècle en arrière pour connaître la réponse à cette question. Il fut un temps où la France a pris des décisions pour le Maroc. Des traités ont été signés conjointement avec l'Espagne afin d'exercer le protectorat dans leurs zones respectives, et ce, dans de nombreux pays de l'Afrique. Pendant cette période, la France arrêta une décision primordiale pour Rabat en la désignant comme capitale du Maroc. L'histoire raconte que la France souhaitait uniformiser et concentrer une certaine culture à Rabat. Peut-être dans le but de désacraliser ce que les différentes dynasties avaient instauré avec le temps et de désamorcer quelques tensions montées en puissance dans le pays.
Une fois que le Maroc a retrouvé sa liberté, Rabat est resté la capitale du Royaume. Décision prise par Mohammed V, sultan devenu roi du Maroc.
Voyage à Rabat, entre futur et tradition
L'histoire de Rabat, ville et capitale du Maroc, remonte à des décennies passées. Traversés par les Almoravides, les Saadiens ou les Alaouites, le sol et les murs de Rabat sont à qualifier de pluriculturels et d'historiques.
Ville impériale et historique
Rabat signifie forteresse et la forteresse de Rabat se trouve être à l'intérieur de la ville. La Kasbah des Oudayas, ancien fort et camp militaire, vous ouvre ses portes pour une visite de la Tour Hassan et du mausolée Mohammed V. Une balade au milieu de ses ruelles aux seules nuances de blanc et bleu, vaut bien un arrêt dans un petit café pour déguster un thé traditionnel.
Situées à peu de distance du Palais Royal, les Ruines du Chellah méritent une visite le long du fleuve le Bouregreg, pour y découvrir un endroit rempli de mystères et d'histoire ancienne.
Ville ancienne et urbaine
Ville du Maroc au mélange d'ancien et de moderne, Rabat a réussi à se développer au niveau de l'urbanisme (surtout en son centre), tout en conservant son aspect d'antan dans d'autres zones. Les immeubles récents côtoient les anciens murs et cela donne une recette appréciable. Grâce aux efforts d'organismes désireux de conserver les vestiges culturels et historiques, quelques-uns des monuments historiques sont classés à l'Unesco. Une visite du musée d'art moderne et du musée d'histoire et civilisation, peut témoigner avec sincérité de cette mixité que l'on trouve à Rabat.
Ville et culture arabe
Le Maroc ne serait pas le Maroc sans une médina et son souk, c'est-à-dire son marché. Rabat n'échappe pas à la tradition et la médina bien entourée des quatre côtés vous donne accès rue des Consules à son joyeux souk haut en couleur. Marrakech et Fès ne sont pas en reste niveau souks !
Une des plus vieilles mosquées du royaume du Maroc s'élève à Rabat et surplombe la médina.
Aux alentours de Rabat
Un voyage au Maroc et à Rabat est l'occasion de visiter des lieux tout proches.
- Ville de Salé : une visite et promenade s'imposent au Borj Adoumoue avec ses anciens canons rivés sur l'océan.
- Ville de Fès : flâner dans sa médina classée au patrimoine mondial, vivre sa culture au souk des teinturiers et apprécier l'art local très caractéristique de Chouara.