Depuis des décennies, le Maroc constitue une destination incontournable pour ceux qui souhaitent passer des vacances au soleil, mais également découvrir la langue et la culture locales. À ce propos, les tribus berberes possèdent leur propre culture, langue et alphabet (le tifinagh) qu’il serait intéressant de découvrir lors d’un séjour au royaume chérifien. Pour rappel, le mot berbere ou amazigh est d’origine égyptienne et signifie « l’étranger » ou encore « homme libre ». Voici donc un aperçu des villages berberes incontournables pendant les vacances au pays de l’atlas.
Quelle est l'origine des Berbères du Maroc ?
Les berberes au Maroc seraient originaires de l’Afrique du nord, bien qu’il ne soit pas possible de vérifier les sources qui l’étayent. L’histoire de la civilisation berbere au Maroc est incontournable avec l’histoire du Maghreb. Avec l’avancée des peuples colonisateurs, les tribus berberes ont donc dû se déplacer et abandonner les terres fertiles. D’ailleurs le terme Maroc a pour origine le terme berbere « amers » qui est le diminutif d’« amaruk » signifiant « terre de dieu ».
Est-ce que les Marocains sont des Berbères ?
Aujourd’hui, il existe différentes tribus berberes au Maroc. En fait, le peuple berbere représente de nos jours près de 65 % de la population marocaine. Cependant, la langue et la culture berbere manquent encore de reconnaissance sur le plan national puisque c’est seulement en 1998 que le drapeau berbere a été adopté lors du premier congrès amazigh. De même, le tifinagh, l’alphabet des berberes, est de nouveau autorisé à être enseigné dans les écoles depuis 2004.
Merzouga, à proximité des Grandes Dunes du Sahara
Vous souhaitez découvrir un village berbère au Maroc ? Rendez-vous au village saharien de Merzouga, dans le sud-est du Maroc, non loin de la frontière avec l’Algérie. Il se trouve aux portes du désert, à proximité de l’erg Chebbi où se trouvent les plus grandes dunes du pays. Un séjour qui vous permet de découvrir aussi bien la culture que la langue du peuple berbere, et même le tifinagh, son fameux alphabet qui a été utilisé jusqu’au XIIe siècle. Sans oublier que vous pouvez en profiter pour admirer une superbe et coucher de soleil dans un cadre fabuleux tout en campant dans le désert sous les célèbres tentes berberes.
Aït-Ben-Haddou, le village fortifié du sud
Vous rêvez d’un séjour synonyme de dépaysement et d’évasion au Maroc ? Intégrez la visite du village berbere d’Aït-Ben-Haddou dans votre programme. C’est l’une des destinations les plus prisées des touristes au pays de l’atlas, voire de toute l’Afrique du nord. Il s’agit d’un village fortifié ou « ksar » qui se trouve entre Marrakech et Ouarzazate, non loin de l’oued Maleh. La beauté de l’endroit constitue un somptueux témoignage de la culture et de l’architecture berbere. C’est pourquoi ce site historique et culturel des berberes au Maroc figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, ce village a servi de décor pour le tournage de nombreux films, à l’instar de Gladiator. Ensuite, il est possible d’en profiter pour visiter les studios du cinéma qui se trouvent à Ouarzazate, dans l’Ouest.
Oukaïmeden, au bas du Haut Altlas marocain
Pour un séjour au Maroc qui associe découverte de la langue et de la culture des tribus berberes avec la pratique d’un sport, le mieux est d’opter pour Oukaïmeden. Ce petit village berbere est bâti sur les flancs de la montagne de Jebel Oikaïmeden. Il s’agit d’une étape incontournable pour les amateurs de randonnées au Maghreb et dans toute l’Afrique du nord. En effet, c’est le point de départ des ascensions pour le Djebel Toukbal qui est tout simplement le plus haut sommet du Maroc, et de l’Afrique du nord. Aventure et frissons garantis, d’autant plus que vous pouvez en profiter pour apprendre le tifinagh, l’alphabet berbere ou encore le dialecte tamazigh qui est le plus répandu au pays de l’atlas. Enfin, outre le trekking, le village d’Oukaïmeden vous permet aussi de faire du ski. Il s’agit du domaine skiable le plus célèbre des montagnes de l’atlas marocain au XXIe siècle et il est ouvert entre décembre et mars.
Taliouine et l’or rouge des berbères
Certes, les berberes vivent principalement au Maroc, en lybie et en Algérie. Mais pour découvrir la vie quotidienne des tribus berberes ainsi que leur culture et leur langue, rien ne vaut un séjour dans un village berbere comme Taliouine. Il se trouve à 310 kilomètres de Marrakech ou à environ 5 heures de voiture. Vous serez ravi d’admirer les façades colorées des maisons berberes ainsi que la fameuse kasbah qui sert de cadre à l’ancien palais du Pacha. C’est aussi l’occasion de flâner dans le souk pour vivre une expérience riche en couleurs et en parfums. En outre, les environs de Taliouine produisent ce qu’on appelle l’or rouge des berberes, c’est-à-dire le safran. Vous pouvez donc en profiter pour découvrir les secrets bien gardés de la femme berbère pour produire ce trésor à la couleur si particulière.
Asni, un paysage extraordinaire dans le Haut Atlas
Un séjour dans un village berbere constitue une excellente occasion d’admirer les magnifiques paysages du Maroc, de l’Algérie et de l’Afrique du nord en général. Par exemple, le village d’Asni se démarque par la beauté de ses couleurs et de sa végétation. Il se trouve à quelques encablures du massif du Haut Altas, à 76 kilomètres seulement de Marrakech. Le temps semble être suspendu dans ce village arabe où les habitants seront heureux de partager avec vous leur culture, leur langue et leur histoire. L’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein d’énergie avant de retrouver la vie trépidante des villes.