Le Maroc est un pays qui mérite que l'on s'y rende en voyage au moins une fois dans sa vie. Qui n'a pas en tête les images et les photos des livres relatant la beauté des paysages de ce pays ? Mais, que valent les images et les photos comparées au voyage ? Voyager, c'est découvrir de nouveaux horizons, c'est s'ouvrir au monde, s'enrichir des autres et devenir meilleur et plus tolérant. La richesse culturelle, c'est aussi s'émerveiller d'un coucher de soleil dans le désert marocain, observer les paysages des montagnes, des oasis ou des villes impériales. Vous aussi, vous rêvez de découvrir les beautés du Maroc et ses paysages envoûtants ? Alors, laissez-vous guider afin de découvrir les activités dont recèle le Maroc.
Où se trouve le Maroc ?
Certains d'entre vous se demandent peut-être ou se situe le maroc ? Le Maroc se situe en Afrique du Nord et fait face à l'Espagne. Il fait partie du Maghreb et a des frontières avec la Mauritanie au sud et l'Algérie au Nord-Ouest. La maroc géographie est un trait d'union entre l'Afrique, la Méditerranée et l'Europe, ce qui contribue à faire de ce pays du monde un véritable acteur économique de la région qui repose sur l'agriculture, les échanges économiques et un tourisme développé autour du sens de l'hospitalité du peuple marocain et de l'attrait de nombreux paysages.
Quels sont les paysages du Maroc ?
Le Maroc est un pays qui dispose de paysages riches et variés qui incitent à la découverte. Parmi les paysages du Maroc, on trouve :
- Les montagnes enneigées de L'Atlas.
- Les oasis, qui figurent parmi les plus belles au monde et qui sont luxuriantes.
- Les villes impériales marocaines, riches d'un passé glorieux et résolument modernes pour les plus connues d'entre elles.
- Le Sahara et sa beauté majestueuse à la vue d'un coucher de soleil qui se reflète sur le sable blanc des dunes du désert.
- Les plages de sable immenses où la population aime à se détendre.
Quel est le plus bel endroit du Maroc ?
Le plus bel endroit du Maroc est une notion subjective qui dépend des préférences de chacun. Certains seront séduits par les cascades des montagnes. D’autre part l'immensité des plages de sable qui bordent l'océan Atlantique. D'autres encore par les dunes au milieu du désert ou par les oasis qui apparaissent comme par enchantement au milieu de ces étendues au détour d'une randonnée. Comment ne pas parler également des hôtels de Marrakech ou d'Agadir qui font la fierté et la renommée du Maroc internationalement ?
Que faire au Maroc ?
Le paysage touristique marocain est propice à un grand nombre d'activités qui méritent le voyage. Permettez-nous de vous présenter les plus célèbres d'entre elles :
La découverte des villes
Le Maroc est réputé pour son accueil et notamment celui des grandes métropoles touristiques du pays. Marrakech, Agadir, Rabat, Casablanca, Fès attirent les touristes du monde entier qui s'émerveillent de l'architecture locale et de l'ambiance qui est propre à chaque ville. La ville de Marrakech est celle où le voyage invite au rêve et où l'on prend plaisir à se promener dans les souks, à y humer les épices et à profiter des hôtels les plus populaires du monde.
La découverte de paysages remarquables
Loin des lieux touristiques et du paysage urbain de la ville, se cache un Maroc authentique, tourné vers la nature et qui abrite le peuple marocain qui depuis des siècles façonne le pays et lui donne son identité. Dans les campagnes, la montagne, le désert ou les oasis, il se découvre à vous et partage avec vous sa culture, le plus souvent autour d'un bon repas qui renforce les liens entre les peuples. La cuisine est un des joyaux du Maroc et en fait sa richesse. Tajine, couscous, thé à la menthe sont autant de spécialités qui incitent au plaisir partagé.
La découverte d'un patrimoine culturel d'exception
Le Maroc est aussi un pays qui possède une culture extraordinaire qui s'appuie sur un monde où l'artisanat occupe une place importante. Depuis des millénaires, le peuple berbère a appris à travailler la laine, le fer, l'argent et l'argile et les Arabes ont apporté, avec eux, leur art du travail du cuir et du bois. Aujourd'hui encore, cet artisanat, lié aux différents brassages des populations, perdure et fait la richesse du paysage culturel marocain. Parmi l'artisanat du Maroc, on retrouve :
- L'art du tissage qui s'exprime dans les tapis qui se vendent dans les montagnes de l'Atlas et que l'on retrouve dans les habits traditionnels marocains (caftans et djellabas).
- L'artisanat du travail du bois qui est très utilisé dans la menuiserie traditionnelle qui équipe les riads, les palais et les maisons de la haute société.
- L'artisanat de la poterie et de la céramique dont la ville de Fès s'est fait une spécialité.
- L'artisanat des bijoux le plus souvent en or et incrustés d'argent issu du savoir-faire berbère.
- L'artisanat du cuir dont les touristes raffolent et qu'ils retrouvent dans les souks sous différentes formes.