Quand on évoque le Maroc, on pense le plus souvent à un voyage au soleil, mais c'est vite oublier que le pays possède également une grande chaîne montagneuse, l'Atlas, qui s'étend sur 2 500 km jusqu'à la Tunisie en passant par le nord de l'Algérie. Elle forme une barrière naturelle entre la mer Méditerranée et le Sahara. Son point culminant est situé à une altitude de 4 167 mètres au Maroc, dans le haut Atlas. Cette région abrite aussi la vallée d'Ourika en territoire berbère qui se prête à des excursions touristiques plaisantes à plus d'un titre. Quelle randonnée ou excursion faire dans la vallée d'Ourika ? Découvrons-le à présent.
Où se trouve la vallée d'Ourika ?
La vallée d'Ourika se trouve au Maroc. Elle est située au sein de l'Atlas, la montagne du pays et plus précisément dans le haut Atlas. Elle s'étend sur pratiquement 70 km entre le village de Setti Fatma et Marrakech. Elle culmine à une altitude de 1 500 mètres et doit son nom à la rivière qui l'alimente. La vallée d'Ourika est située en territoire berbère, un peuple millénaire aux traditions ancestrales et à la culture locale exceptionnelle.
Comment visiter la vallée d'Ourika ?
Pour se rendre à la vallée de l'Ourika, il faut aller du côté de Marrakech au Maroc. La ville marque le point de départ à une excursion fabuleuse nichée au cœur des montagnes marocaines et du haut Atlas. Depuis Marrakech, il faut compter environ une heure de route. On peut s'y rendre en louant une voiture ou un taxi pour gagner le village de Setti Fama et effectuer une randonnée dans les montagnes seul ou accompagné d'un guide touristique.
Quelles sont les excursions à faire dans la vallée d'Ourika ?
La vallée de lourika aux alentours de Marrakech est une excursion qui présente de nombreux points d'intérêts et qui mérite d'être accomplie. Nous vous livrons les principaux :
- La randonnée vers les cascades
La randonnée vallée de l ourika pour visiter les 7 cascades maroc démarre au pied du village de Setti Fatma. Elle s'effectue dans la journée et il faut compter environ deux heures pour découvrir les 7 cascades. Les randonneurs prennent plaisir à déambuler dans des paysages verdoyants où il découvre avec bonheur l'abondance d'eau et la fraîcheur qui règne à l'abri des montagnes majestueuses qui les accueillent. Ils peuvent en profiter pour se baigner dans les bassins naturels tout en admirant le relief sculpté par la nature. Accompagnés d'un guide, les touristes apprennent en chemin les secrets des plantes médicinales utilisées par les Berbères depuis des générations pour se soigner.
- La visite des villages
Lorsque l'on se rend dans la vallée d'ourika marrakech, au cours de son voyage, on se doit de visiter les villages qui se trouvent dans la région. Profitez de la journée pour déjeuner en cours de route dans l'un d'eux et déguster les fameux tajines berbères préparés en respectant la tradition d'une cuisson au feu de bois. Chaque village est authentique et témoigne d'une vie locale qui a su préserver sa culture comme en témoigne leur existence depuis plus de 500 ans. Parmi les villages à découvrir, arrêtez-vous à Tafza qui abrite un petit musée qui rappelle le mode de vie des femmes berbères et des bergers semi-nomades. Découvrez le village de Tnine qui vous apprendra tout sur la culture et la récolte du safran qui est une spécialité locale et dont la renommée mondiale n'est plus à faire. Rendez-vous ensuite au village de Douar El Haddad pour y découvrir un jardin suspendu en pleine montagne abritant des plantes aromatiques aux vertus traditionnelles.
Pourquoi visiter Marrakech ?
Certes, la vallée d'Ourika est à découvrir pour les passionnés d'excursions en pleine nature, mais la visite s'effectue en une seule journée. Selon nous, elle doit être considérée comme une étape tout à fait recommandée au cours de votre voyage au Maroc, à Marrakech et dans sa région.
Néanmoins, le principal point d'intérêt demeure la ville de Marrakech. Pour apprécier la ville, le meilleur moyen est de réserver un hôtel dans la cité marocaine. Au hasard de vos déambulations, vous traverserez les souks aux odeurs et aux couleurs atypiques pour un voyageur venu d'Europe. Vous vous rendrez sur la place Jemaa El-Fna et vous observerez la ville rouge comme on appelle Marrakech avec un regard émerveillé en découvrant la richesse de la vie locale et la beauté architecturale de la cité. Palais, jardins, riads, quartiers n'auront plus de secrets pour vous et vous lâcherez progressivement prise avec vos habitudes pour vous laisser gagner par la quiétude de la vie à Marrakech.
Marrakech est aussi une ville qui sait allier tradition et modernité et la vie culturelle ainsi que les loisirs y sont très présents. Vous apprécierez les restaurants et les lieux branchés de Marrakech en profitant de prix attractifs et bon marché qui en fait une destination conseillée par les agences qui proposent des circuits touristiques au Maroc.