La ville côtière marocaine a toujours été une retraite en loques. Actuellement, le port d’Essaouira est un peu secoué par la poussière de ses babouches et fait tournoyer sa moustache avec une grande beauté. Voici l’histoire d’une ville qui mérite d’être visitée dans ses détails.
Quelle est l'histoire du port d'Essaouira ?
La plupart de la vieille ville et des fortifications d’Essaouira remontent au XVIIIe siècle, mais la ville dispose une histoire beaucoup plus ancienne qui a commencé par les Phéniciens. Pendant des siècles, les étrangers ont fermement pris le contrôle de la ville et, bien que les Marocains aient fini par la récupérer, son influence étrangère perdure dans son aspect actuel. En 1764, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah s’installa à Essaouira (alors connu sous le nom de Mogador) afin que ses corsaires puissent lancer des attaques contre le peuple d’Agadir, qui se rebellait contre lui. Il a engagé un architecte français, Théodore Cornut, pour créer une ville au milieu du sable et du vent, où rien n'existait auparavant. La combinaison des styles marocain et européen a plu au sultan, qui a renommé la ville Essaouira, ce qui signifie "bien conçu". Le port est rapidement devenu un lien vital pour les échanges commerciaux entre Tombouctou et l'Europe. C’était un endroit où le commerce des plumes d’or, de sel, d’ivoire et d’autruche était surveillé de près, taxé et contrôlé par une garnison de 2 000 soldats impériaux. En 1912, les Français ont établi leur protectorat, ont changé le nom de la ville pour devenir Mogador et ont dévié les échanges commerciaux vers Casablanca, Tanger et Agadir. Ce n’est qu’avec l’indépendance du Maroc en 1956 que le marigot endormi redevient Essaouira. Depuis qu'Orson Welles a filmé Othello et que les hippies ont choisi Essaouira comme lieu de rencontre, la ville a été témoin d'un flux constant de visiteurs - artistes, surfeurs et écrivains ou touristes européens fuyant la foule de Marrakech.
Où manger dans le port d'Essaouira ?
La vieille ville d’Essaouira est florissante, avec des bars, des galeries et des boutiques chics disséminées dans les trois quartiers distincts encastrés dans ses remparts : la Kasbah La Scala avec son enchevêtrement de ruelles étroites; les souks grouillants de la médina; et le Mellah (le quartier juif). Ce dernier est considéré comme dangereux pour les étrangers lorsque, mais il se développe grâce à une culture de café animée parmi les places ombragées. Le weekend, les gens se rassemblent pour prendre un brunch sur les Huevos Rancheros à la Cantina (66 rue Boutouil) sur la place Taraa du Mellah, ou flânez dans la rue principale du Rif avec un café au lait de Bruno au Juice. Essaouira a développé son commerce avec un filet de nouveaux arrivants qui a pris de l'ampleur ces dernières années. Parmi eux se trouve l'artiste français Didier Spindler. Il est arrivé il y a quelques années et actuellement propriétaire de deux des lieux les plus éclectiques de la ville : la Caravane Café, connu pour son punch au rhum tueur, sa cuisine créative et ses jongleurs à feu, et le cinq-pièces Ocean Vagabond. Appartenant à Sebastian et Marie Deflandre, Didier a été le premier bar de plage à ouvrir ses portes en 1996. Il a commencé sa vie comme une tente en poil de chameau servant des salades et des sandwichs, avant de devenir progressivement l’hôtel au charme décontracté qu’il est aujourd’hui, avec des draps à rayures empilés sur des meubles en bois. Cet endroit présente les meilleurs des sushis et une variété de vins.
Quelles activités faire dans le port d'Essaouira
Essaouira est une ville faite pour bricoler, s'amuser et découvrir les merveilles du Maroc. Les artistes naïfs de la Joutia (marché aux puces du dimanche) ont été présentés pour la première fois à la galerie Damgaard, ouverte en 1988 par l'artiste danois Frédéric Damgaard. Pour quelques milliers de dirhams, vous pouvez toujours vous procurer l'une des œuvres d'art Lego-brillantes de Lego de Redouane Ouarzaz, représentant des chats, des chameaux et des poissons ricanants, ou l'imagination psychédélique complexe de Regragui Bouslai. La Petite Galerie de Slimane Drissi (2 rue Ibn Rochd) met en avant l'amour. Les œuvres de cet établissement proviennent de l’artiste Slimane Drissi. L’arabe expose 50 mots différents pour exprimer l'émotion et son travail couvre toute la gamme allant de la passion à sang chaud à la douleur de la perte. Vous trouverez une collection brillante au nouvel Institut Français avec des œuvres contemporaines d'artistes tels que Mohamed Tabal, qui renverse le style naïf en le rendant en noir et blanc. Profitez également de la Plage d'Essaouira. Cette large plage de sable d’Essaouira est un lieu de promenade idéal, mais nager et bronzer peut être difficile lorsque les vents sont forts. Si vous nagez, restez à l'étendue de la ville comme la plage du nord (elle est aussi appelée plage de Safi).