Vous avez finalement décidé de vous offrir ce voyage au Maroc dont vous rêviez depuis longtemps. Pendant plusieurs jours, vous serez déconnecté du travail, du téléphone et de tous les soucis quotidiens pour vous prélasser sur la plage ou vous promener dans le désert, à la palmeraie de Marrakech et à Casablanca. Mais avant de vous envoler vers d'autres cieux, la première préoccupation est de savoir que mettre dans votre valise. Quels vêtements apporter lorsqu'on va dans un pays avec des coutumes différentes sans courir le risque de heurter les sensibilités locales ? Ou, dans le cas qui nous intéresse, comment s'habiller au Maroc ?
Comment s'habiller au Maroc en tant que femme ?
Le Maroc est un pays de tradition musulmane et la tenue vestimentaire est importante, surtout pour les femmes. Même la tenue des hommes est sujette aux coutumes locales. En ce qui concerne les femmes, il est important de respecter les traditions locales lors d'un voyage. Un concept à tenir en compte pour les femmes qui visitent le Maroc est la modestie. Dans la coutume locale, la modestie veut dire se vêtir avec pudeur. Il n'y a pas vraiment de règles dites au Maroc, mais le concept de modestie semble être différent, dépendant du lieu où on se trouve. Personne ne viendra vous faire une remarque sur votre tenue vestimentaire lors de votre voyage au Maroc, mais la chose à tenir en compte est de ne pas être vêtue de manière trop ostentatoire. Dans les grandes villes, ça ne pose pas trop de problèmes, mais il faut garder en tête que dès que vous arrivez dans l'arrière-pays, les gens sont plus conservateurs et qu'être vêtue d'une façon qui risque de choquer les gens, pourrait gâcher votre expérience. Le conseil serait de se préparer des vêtements en fonction de l'endroit où vous allez.
- En ville - Au Maroc, lorsque vous visitez une grande ville, vous pouvez vous habiller comme vous avez l'habitude de le faire quand vous êtes en voyage. Une robe d'été, un T-shirt, des jeans ou une jupe, devraient faire l'affaire. Veuillez, quand même, à ne pas être trop légèrement vêtue. Un petit foulard ou un châle léger ne sont pas de trop dans votre sac, juste au cas où vous vous trouviez dans un lieu ayant un contexte religieux. Pour faire du shopping, choisissez de vous habiller confortablement. Pour ce qui est des chaussures, si c'est pendant la journée, le confort est de mise. Vous allez beaucoup marcher.
- À la plage au Maroc, vous pouvez vous habiller comme vous le faites normalement en vacances. Le bikini est tout à fait accepté. Mais vous noterez que les locaux ont une préférence pour le maillot une pièce. Il est conseillé d'en faire autant pour éviter de froisser qui que ce soit.
- Dans la Médina, les jeans, un T-shirt ou un haut en coton, de même qu'une robe, ne choqueraient personne. Pensez surtout à avoir de bonnes chaussures de marche lors de votre voyage. La journée risque d'être très sportive. Vous pourrez aussi choisir un vêtement marocain pour vous fondre dans la masse.
- Dans les villages ruraux, il est préférable d'être plus réservée. Évitez de vous balader en débardeur. Optez pour quelque chose qui recouvre les épaules, la poitrine et les genoux. Une jupe assez longue, une chemise à manches longues et l'éternel foulard, juste au cas où, devraient faire l'affaire. Comme toujours, prévoyez les chaussures de marche.
- Dans le désert - vous ne pourrez pas dire que vous avez vécu l'expérience marocaine sans aller faire un tour dans le désert. Le climat est assez particulier dans le Sahara. Attendez-vous à ce qu'il fasse très chaud la journée et assez froid la nuit. Il vous est donc conseillé de prévoir des vêtements chauds pour la nuit et de quoi vous protéger contre le soleil pendant les chaudes journées. Le matin, au petit déjeuner, vous apprécierez votre kika marocaine au chaud sous un petit blouson. Les chaussures de randonnée sont indispensables pour les sorties dans le désert. En revanche, évitez les matières synthétiques. Elles peuvent être très inconfortables au soleil.
Comment s'habillent les gens au Maroc ?
S'il n'est pas rare de voir les gens en tenue traditionnelle, il ne faut pas s'imaginer que tous les Marocains sortent en ville en djellaba et babouches. La plupart des Marocains portent les mêmes vêtements que partout dans le monde. Vous verrez, dans les rues de Marrakech, des femmes qui portent des robes tendance et des talons aiguilles, de même que des hommes en costume-cravate ou en jeans-baskets. En ville, la culture du vêtement au Maroc est la même qu'ailleurs. Toutefois, dans les zones rurales, et selon l'âge des gens, il est plus fréquent de voir des costumes traditionnels, surtout les jours de fête. Quoi qu'il en soit, attendez-vous à passer de bons moments au Maroc. Il n'y a aucune raison de ne pas profiter de votre séjour, aussi longtemps que vous respectez les coutumes des Marocains.