Vous rêvez d'un séjour authentique et exceptionnel dans un pays oriental ? Laissez-vous séduire par le charme de la ville d'Oujda, une ville aux millions d'âmes qui possède tous les atouts d'une destination touristique. En outre d'être l'une des villes du Maroc où les traditions sont les plus respectées, Oujda concentre aussi de nombreux sites touristiques incontournables. Entre la mer, le sable chaud du désert et la montagne, cette cité marocaine qui se trouve tout près de l'Algérie, offrent plusieurs possibilités de découverte lors d'un voyage au Maroc.
Comment est la ville de Oujda ?
La ville d'Oujda se trouve à mi-chemin entre la frontière de l'Algérie (à 14 km) et la Méditerranée (à 60 km). C'est la capitale administrative du Maroc oriental et accessoirement la cinquième ville du Maroc, après Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech. C'est aussi l'une des villes du Maroc où la population est la plus conservatrice, due à son histoire et ses nombreuses traditions qui continuent d'être pratiquées à ce jour. Grâce à sa proximité avec le port de Nador et l'Algérie (à 5 km), Oujda est aussi une ville frontalière qui statue comme un carrefour entre les deux pays. Son passé historique lui donne un cachet touristique particulièrement enrichi en son centre.
- Les grottes des temps primitifs (silex, pointes, etc.)
- La médina d'Oujda, avec ses nombreux édifices monumentaux entourés d'une épaisse ceinture de jardins plantés d'oliviers.
- Le Parc Lalla Aicha : une aire de loisirs qui s'étend sur une superficie de 20 ha environ et qui comprend des piscines, des clubs de tennis, des terrains de sport, des clubs d'équitation ainsi que plusieurs équipements de jeux pour enfants.
- Le Parc Lalla Meriem : un autre parc dédié à la détente et où siège un musée et un bâtiment administratif (Le Syndicat d'Initiative du Tourisme de l'Oriental).
- Un centre dédié pour apprendre la musique Gharnati.
Pourquoi visiter Oujda ?
La "capitale de l'Orient" est une destination de voyage qui vaut le détour pour ses nombreux sites touristiques à visiter.
- La place Médina et le Souk
La Médina et le Souk d'Oujda font partie des premiers endroits à visiter lors d'un voyage dans un pays oriental. La vieille ville (Médina) pour intégrer une population locale fortement attachée à ses vieilles traditions, ses belles arcades et ses beaux remparts. Les souks pour vivre le quotidien du Marocain, à son propre rythme. À l’instar du "Souk El Ma" ou "marché de l'eau" où l'on vendait autrefois de l'eau de pluie.
- Le parc Lalla Meryem
Situé juste en face de la Maison Dar Sebti, le parc Lalla Meryem est l'endroit à privilégier pour faire une ballade à l'ombre des palmiers. C'est aussi un lieu vivant, empreint de culture qui accueille en son centre un théâtre en plein air et le Musée des Armes Traditionnelles.
- La Maison Dar Sebti
Un mini-palais peu connu des visiteurs, mais qui constitue pourtant un lieu touristique atypique à Oujda. Offerte en cadeau à la ville par Abdellatif Senti, un commerçant de Fès, vers la fin des années 40, cette demeure sert aujourd'hui de salle de fêtes pour accueillir les mariages et les différents événements festifs. Il accueille aussi, à l'occasion, le siège du Centre d'Études et de Recherche sur la musique Gharnati.
- La Mosquée Al Kabir et ses trois fontaines
La ville d'Oujda compte plusieurs mosquées, dont la Mosquée Al Kabir ou "La Grande Mosquée", l'un des plus anciens monuments de sa vieille ville. Rénovée à plusieurs reprises depuis sa construction en 1298, la Mosquée possède une porte d'entrée qui la relie directement à Médersa mérinide, un établissement scolaire qui se démarque par son architecture et son environnement très calme.
- La place Bab Sidi Abdelawahad
Bab Sidi Abdelawahad est l'ancienne porte de la ville d'Oujda qui se trouve à l'Est. Cette place se démarque par sa belle couleur ambrée et ses détails architecturaux. Bab Sidi Abdelawahad donne aussi directement sur une vaste esplanade, un autre point de rencontre particulièrement prisé des locaux et des visiteurs.
- Le parc Lalla Aïcha
Un parc de 20 ha où toute la famille peut se détendre, avec ses piscines, ses aires de jeux pour enfants, ses clubs d'équitation et de tennis, etc.
- L'oasis de Sidi Yahya
Situé à quelques kilomètres de la vieille ville d'Oujda, Didi Yahya est un carrefour de rencontre de toutes les religions qui cohabitent au Maroc - chrétiens, juifs, musulmans. Son point touristique le plus intéressant, c'est le mausolée de Sidi Yahya, le saint patron de la ville.
Quelle langue parle-t-on à Oujda Maroc ?
Comme la plupart de la population marocaine, les habitants de la ville d'Oujda, au Maroc, parlent l'arabe. Toutefois, l'arabe parlé du Maroc Oujda est considéré comme étant de type bédouin. Selon les scientifiques, Oujda est une ville arabophone dans une région berbérophone. Dans la pratique, l'arabe parler des habitants d'Oujda comporte, selon les circonstances, certaines variantes qui peuvent impacter sur la langue vernaculaire du pays connu de tous. C'est l'une des variétés les plus méconnues parmi toutes celles que l'on connaît à ce jour de l'arabe marocain.