Le Maroc est une destination touristique des plus courues. Mais hors des plages et des souks, il y a d'autres possibilités de voyages au Maroc. Pourquoi ne pas explorer la riche histoire du pays ? Plus particulièrement sa période romaine ? Et oui ! Il existe des ruines romaines au Maroc ! À une trentaine de km au nord de la ville de Meknès, se trouve le site archéologique de Walili.
Où se trouve Walili au Maroc ?
Walili est le nom berbère de Volubilis. En fait, la commune de Walili est elle-même située dans la préfecture de Meknès. A 3 km de Walili, se trouve la petite ville de Moulay Idriss, où se trouve la tombe d'Idriss 1er. Moulay Idriss est proche du Zerhoun, un massif montagneux ou les habitants se fournissaient en matériel de construction pour bâtir la ville de Walili. Idriss 1er est considéré comme le fondateur de l'émirat Idrisside, le premier état marocain. Il est arrivé à Walili après sa fuite de la Bagdad au 8ᵉ siècle. Il y fonda la dynastie des Idrissides et la ville de Fès. On peut visiter Walili à partir de la ville de Fès.
- Le plus simple est de faire le voyage en train entre Fès et Meknès. Il y a des trains toute la journée. Une fois arrive à Meknès, vous pouvez louer un taxi pour vous rendre sur le site archéologique.
- Pour les plus téméraires, louer une voiture à Fès. Attention, les routes ne sont pas en très bon état et la conduite est assez sportive.
- Fès - Meknès en bus et le reste en taxi. Les bus quittent Fès à environ une heure d'intervalle. Les billets s'achètent sur place ou en ligne.
- En grand taxi à partir de Meknès. Une fois arrivé à Meknès par train ou bus, il y a des grands taxis qui vous mèneront à Moulay Idriss. Ce sont des taxis collectifs pour au moins 6 passagers. Ils attendent que le taxi soit plein pour partir. Il y a toujours la possibilité de payer les autres places pour être à l'aise et faire le voyage seul. Vous pouvez négocier avec le chauffeur pour vous emmener directement au site archéologique.
Où se trouve Volubilis au Maroc ?
Le site archéologique de Volubilis est une ancienne ville romaine située dans la préfecture de Meknès au Maroc et ancienne capitale du royaume de Maurétanie. La région a été habitée depuis le néolithique, comme en témoignent les poteries retrouvées lors des fouilles. Les habitants d'origine étaient des berbères. Pendant la seconde guerre punique, les berbères de la région se rangèrent du côté de Rome. Une loyauté qui se révéla payante a la chute de Carthage en 146 av JC ou la Maurétanie devint un vassal de Rome. En 1er siècle av JC, l'empereur Auguste installa sur le trône de Maurétanie, le roi Juba II. Ce dernier s'attela à la tâche de bâtir la capitale royale de Volubilis. Éduqué à Rome, Juba II avait épousé la fille de Marc-Antoine et de Cléopâtre et fit bâtir une capitale ou l'influence romaine est encore visible. Volubilis a été une ville prospère avec une population de 20,000 habitants au plus haut de sa gloire. La ville tirait sa richesse du commerce de l'huile d'olive grâce aux oliviers cultivés sur les versants du Zerhoun. On peut encore trouver d'anciens pressoirs à huile parmi les ruines. Une visite aux ruines de Volubilis est une plongée dans la riche histoire du Maroc. La ville a été berbère à l'origine, puis romaine et chrétienne avant l'arrivée de l'Islam. C'est le site romain le mieux conservé d'Afrique du Nord avec une multitude de choses intéressantes à voir.
- Les mosaïques des riches villas de Volubilis sont un vrai trésor de l'art romain. De la maison de Bacchus a celle d'Orphée, elles sont toutes ornées de mosaïques parfaitement conservées. Elles montrent aussi que le Maroc a été un haut lieu du vin dans l'antiquité.
- L'arc de triomphe de Caracalla est un monument en marbre construit en l'honneur de l'empereur en l'an 217. Il domine le quartier ouest de l'ancien site avec vue sur les plaines du Zerhoun.
- La basilique de Volubilis qui servait jadis de tribunal à l'architecture monumentale.
- Le forum, une immense place où se déroulaient les grands rassemblements publics.
- La place du Capitole, dont il ne reste que quelques colonnes, témoigne du lieu où se tenaient les cultes civiques.
Pas loin du site, se trouve la commune de Moulay Idriss, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le site du mausolée d'Idriss 1er ou se tient un pèlerinage annuel. La mosquée de Sentissi avec son minaret cylindrique couvert de tuiles vertes et de versets du coran est unique au Maroc. Moulay offre une vue plongeante sur la vallée et ses oliviers qui produisent une excellente huile d'olive. Non loin se trouve un domaine ou est produit le Volibilia, un des meilleurs vins du Maroc.