Vous recherchez un endroit calme, verdoyante, niché entre nature et montagne pour une escapade près de Marrakech ? La vallée de l’Ourika est un bon compromis !
Comment se rendre à la vallée de l'Ourika ?
Il est possible de visiter les endroits les plus courtisés de la vallée de l’Ourika en une journée seulement. Pour s’y rendre, il est possible d’y aller en voiture en suivant la route de l’Ourika ou en grand taxi à la station de la route du barrage. Il existe également un bus partant pour Tnine Ourika. Les excursions organisées sont aussi une alternative idéale pour profiter de votre randonnée.
Où se trouve la vallée d'Ourika ?
La vallée de l’Ourika est la destination verte et aventurière située à environ 30 km au Sud-Est de Marrakech, au Maroc. C’est principalement la vallée la plus visitée et la plus accessible du Haut Atlas marocain.
Un peu de connaissance sur la Vallée de l’Ourika
La vallée de l’Ourika est un haut lieu touristique le plus privilégié du Haut-Atlas au Maroc. Cette vallée du Haut Atlas, à une trentaine de kilomètres de Marrakech, se différencie de cette dernière par son cadre verdoyant, calme et apaisant. La vallée ourika se niche dans un environnement montagneux, bercée par la rivière qui porte le même nom. Vous vous attendrez à voir des paysages époustouflants, des cascades renversantes, des sentiers riches en aromes, des villages authentiques…
Vous l’aurez peut-être deviné, la vallée de l’Ourika du Haut-Atlas prend un univers totalement différent de Marrakech. C’est une vallée qui vit encore dans l’authentique mode de vie marocain. Elle est peuplée par les Berbères dont le dialecte est le Chleuh. La vallée de l’ourika est une zone préservée, rien que par sa nature paysagère ainsi que son environnement montagnard.
Que visiter sur la Vallée de l’Ourika ?
Pour s’imprégner de la richesse culturelle et naturelle de ce pays berbère en une journée, plusieurs activités peuvent être faites et découvertes sur la vallée de l’Ourika.
Les points d’intérêts touristiques à ne pas rater
Pour partir à l’aventure vers les merveilleux paysages de la vallée de l’ourika maroc en journée , voici les principales destinations les plus visitées et qui recèle le plus d’avis positifs:
- Setti-Fatma et ses 7 cascades. Setti Fatma est un village minuscule, au paysage verdoyant, perché à 1500m d’altitude, dans la vallée de l’Ourika. C’est le carrefour et le point de départ de plusieurs randonnées et excursions avec guide dans les zones à proximité. Célèbre pour ses septs cascades, une randonnée de 2 heures suffira à les découvrir un par un.
- Les marchés traditionnels comme Tnine de l’Ourika : à 34 km de l’Oued, le douar de Tnine est une sublime bourgade logé dans le centre névralgique du Haut Atlas. Tnine de la Vallée de l’Ourika est apprécié pour son souk. Le marché se déroule tous les lundis, les habitants s’y retrouvent pour vendre, acheter, papoter…Tout cela, dans un écrin d’ambiance locale berbère.
- Les maisons traditionnelles de la vallée de l’Ourika. C’est ce qui fait le charme de la vallée. En visitant ces maisons locales berbères, vous immergerez dans un accueil chaleureux et convivial dans le village marocain.
- Les chutes d’eau de l’Ourika valley. Sur Google, vous trouverez sûrement plusieurs photos de touristes sur les cascades et les montagnes de la vallée de l’Ourika Maroc. Vous en trouverez plusieurs dans les montagne set plus précisément sur les hauteurs de l’Atlas.
Les plus beaux spots de la Vallée de l’Ourika
Parmi les beaux endroits à visiter dans l’Ourika valley en une journée, vous avez d’autres attractions comme :
- La safranière de l’Ourika Maroc : c’est la fameuse ferme productrice de safran du village Tnine, à 34 km de Marrakech. Pour une journée inoubliable dans la vallée, ce vaste champ de safran est incontournable. Vous pouvez admirez la floraison vers la fin d’Octobre jusqu’en fin Novembre.
- Le jardin de Timalizene : c’est le plus merveilleux jardin aromatique de tout Maroc, à l’ouest de l’Ourika. C’est le jardin botanique de Maroc, riche en senteur avec plus de 45 variétés de plantes aromatiques.
- L’écomusée berbère de l’Ourika valley : implémentée dans le village de Tafza, ce musée invite ses visiteurs à en savoir plus sur le mode de vie du peuple. Cette écomusée du village impressionne les touristes avec ses arts potiers, ses collections de photographies, ses articles artisanaux…
- Le jardin bio-aromatique de la vallée de l’Ourika : niché au pied du Haut-Atlas, c’est un jardin tapissé de plantes aromatiques, thérapeutiques et médicinales ainsi qu’ornementales. Il est ouvert pour les visites avec guide ou en individuel. C’est un endroit parfait pour une journée d’évasion à la rencontre de plantes et de senteurs au Maroc.
Vallée de l’Ourika : quelles options pour profiter au max ?
Bien que la vallée de l’Ourika recèle les plus belles destinations du Haut Atlas et même du Maroc, il est quand même important de bien choisir les options pour s’y rendre. En effet, il faudra compter 2 heures de route depuis Marrakech pour atteindre Setti Fatma. Si vous envisagez donc une excursion d’une journée, il est préférable d’y aller tôt le matin. Le départ étant à Bab Igli, plusieurs options peuvent s’offrir :
- Location de voiture : il y a l’option avec ou sans chauffeur. Le prix variera entre 40 à 60 euros, donc il va falloir négocier.
- Transport collectif : vous pouvez prendre le bus commun ou un grand taxi. Dans le cas du bus, le terminus est à Tnine, il faudra prendre un grand taxi pour aller à Setti Fatma.
- Taxi privé : le prix est assez élevé, soit 50 à 100 euros la journée. Soyez donc très minutieux dans la négociation du prix. On vous l’aura prévenu, les taxis de Marrakech ne datent pas d’hier !
- Une agence d’excursion : si vous aimez faire plus de connaissances avec d’autres, vous pouvez envisager les excursions communes avec guide auprès d’une agence. Vous pouvez donc réserver une excursion organisée qui prend directement charge le transport, le repas, l’hôtel… Il existe d’ailleurs des visites avec guide pour seulement 25 euros le prix.
Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez toujours le temps de scruter les avis de telles ou telles activités. Cela vous donnera une idée sur la façon dont comment vous allez magnifiez votre road trip dans la vallée de l’Ourika.