La Vallée des Roses, à Ouarzazate, est considérée comme le sanctuaire des roses de Damas. Chaque année, les roses qui fleurissent donnent non seulement de la couleur à toute la vallée, mais rendent aussi l’endroit très animé. Voici quelques points à savoir concernant cette destination.
Comment se rendre d'Essaouira à Ouarzazate ?
Il arrive souvent que le trajet Essaouira-Ouarzazate se trouve au cœur des préoccupations des vacanciers au Maroc. C’est un trajet qu’on peut faire en voiture, en bus ou en navette. Le plus commun pour effectuer ce trajet consiste à prendre la R207 et la N9. Cela vous permet d’accéder à un trajet d’environ 376 km, et qui sera prévu pour une durée d’environ 6 h 30 à 7 heures La meilleure façon de se rendre à Ouarzazate depuis Essaouira est certainement de passer par Marrakech. Elle est à environ 175 km d’essaouira au maroc. Ce qui peut vous coûter un trajet d’environ 2 h 30 à 3 heures En général, la route est en condition optimale et bien droite. Cependant, on note souvent un trafic important de camion avant d’arriver à Marrakech. Ensuite, de Marrakech à Ouarzazate, on estime une distance d’environ 280 km. Un trajet que l’on peut estimer à environ 4 h 30 ou 5 heures de route. Cela dépend des arrêts qu’on prévoit de faire en cours de route. Cependant, ce trajet permet de passer par le col de Tizi n'Tichka. Ce passage vous permettra de découvrir les paysages montagneux du Maroc dans toute leur splendeur.
Pourquoi visiter la vallée des roses ?
La vallée des roses est l'une des plus belles vallées du sud du pays, dont l’accès principal se trouve auprès d’une ville fortifiée du nom de Kelaat M' Gouna. La route qui mène vers cette place consiste à traverser une vallée claire. Une vallée qui se dégrade en des tons ocre, rouges et roses qui contrastent avec le vert intense des champs qui entourent l'oued. Les roses de Damas sont cultivées dans cette vallée des roses du maroc. Une histoire raconte que cette rose a été introduite au Maroc il y a longtemps par des pèlerins de Damas. D'où leur nom. Et une autre histoire raconte que c'est la célèbre rose de Damas qui vient de la Vallée des Roses. Quoi qu'il en soit, dans cet endroit, on peut non seulement profiter de la beauté de ces roses, ainsi que des produits qui en sont dérivés : essences, cosmétiques…
Quand visiter la vallée des roses ?
Au mois de mai, avec les champs de rose en pleine floraison, la fête des roses est célébrée ! Elle commence généralement lors du premier week-end de mai de chaque année. La célébration de cette floraison se déroule dans les vallées du Dadès et du M'goun C'est la meilleure période pour profiter de la vie rurale, admirer le souk coloré, se délecter de la musique et de la danse traditionnelle locale, et de l'élection de la reine des roses. Pendant les deux mois durant lesquels les roses continuent de fleurir, le paysage est vraiment magnifique. En moyenne, mille tonnes de fleurs sont récoltées par an. La moitié de la production est séchée et l'autre moitié est distillée pour en faire de l'eau de rose ou de la pommade. Pour obtenir un kilo d'extrait, on a besoin de 4 tonnes de roses.
Que découvrir aux alentours de la vallée des roses ?
La route de la vallée est parsemée de kasbahs traditionnelles en pisé. Celles-ci sont rénovées et disponibles sous forme de petits hôtels longeant la route qui relie Kelaat M' Gouna et Bou Thrarar. On peut gravir la vallée en passant par Hadida, Bou Tharar. Un trajet qui permet de découvrir 17 km de beaux villages au cœur de la vallée. Et une fois arrivé au village d'Alendoum à 1 770 mètres, 25 km, près du sommet du M' Goun depuis ces villages, on peut faire des randonnées à pied (Trekking) pour partir découvrir les gorges de l'Agouti, Aitmorou et le lac d'Asselda à 2 316 mètres. Il est aussi possible de traverser de l'autre côté de la montagne par le col Ait Hanet de 3 050 mètres et accéder à la vallée d’Ait Bou Goumez. Ou encore continuer vers les gorges les plus connues du Dadès.
Quelle est la meilleure période pour visiter Ouarzazate ?
Étant la porte d'entrée du désert, il n'est pas surprenant qu'en été, les températures à Ouarzazate puissent être insupportables. Bien sûr, cela signifie aussi des journées beaucoup plus longues. Mais ce n'est pas vraiment très propice aux activités de plein air. En février, le temps est presque parfait, sec et chaud, même si les nuits semblent encore assez froides. En général, la meilleure période de l'année pour visiter est le début du printemps ou l'automne. Lorsque les températures à Ouarzazate sont merveilleusement agréables, avec un risque limité de pluie.
Que voir à Ouarzazate ?
Lors d’un voyage à ouarzazate, certains lieux d’intérêts sont incontournables. Le Musée du Cinéma est situé juste en face de la Kasbah de Taourit et se trouve dans un ancien studio. On y découvre une riche collection de décors de film anciens, d'accessoires et d'équipements. C'est une alternative parfaite si vous n'avez pas le temps de visiter l'un des studios de cinéma qui se trouvent en dehors de la ville et qui proposent aussi des visites guidées. La Kasbah de Telouet est sans doute l'une des meilleures œuvres architecturales islamiques au Maroc. Elle était autrefois la résidence palatiale de Thami el Glaoui, Pacha de Marrakech et Seigneur de l'Atlas. Malheureusement, une grande partie de la Kasbah a été laissée en ruine. Certaines grandes salles ont quand même été restaurées, affichant des intérieurs en mosaïque fascinants. La Kasbah de Taourirt quant à elle est située juste à la limite du côté le plus calme d’Ouarzazate. C'est là que réside l'un des héritages de richesse et de pouvoir les plus intrigants du Maroc. Il s’agit d’une immense citadelle, qui contient près de 300 chambres dans ses murs.