Situé en Afrique du Nord, le Maroc est une destination touristique qui attire et fascine chaque année des milliers de touristes. Ses villes sont les principales attractions touristiques et à ceci, il faudra ajouter des paysages à couper le souffle, un mélange unique de cultures et une cuisine extraordinaire. Une fois que vous serez au Maroc, vous aurez impérativement besoin d’un moyen de locomotion pour circuler à Marrakech, à Rabat ou dans n’importe quelle autre ville du pays. À ce propos, la voiture reste le principal moyen de transport et si vous êtes dans le pays de façon temporaire, vous pourrez alors vous rapprocher d’une agence de location de voiture. Une fois les clés en main, vous n’allez pas prendre le volant tout de suite, car il vous reste encore à apprendre les règles pour conduire au Maroc sans risquer de se prendre une amende.
Puis-je conduire au Maroc avec un permis français ?
Au Maroc, nul ne peut circuler sur la voie publique en véhicule sans être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et correspondant à la catégorie du véhicule en question. Par dérogation à cette affirmation, les conducteurs de nationalité étrangère et possédants un permis de conduire étranger ont la possibilité de conduire au maroc. Seulement, ils pourront le faire sur une période d'un an, au-delà de cette période, ils sont dans l’obligation de procéder à un échange de permis ou de passer le test pour obtenir un permis de conduire marocain.
Dans le cas d’un échange de permis, le Code de la route marocain en vigueur depuis 2010 prévoit une mise à niveau du contrôle routier et un permis à point. Les pièces à fournir lors de cet échange sont entre autres :
- Un imprimé spécial plus connu sous le nom de « formule PII »
- Un justificatif de l’identité du demandeur et du lieu de résidence
- Un reçu de paiement des différents timbres
- Un certificat médical valable
- Deux photos d’identité récentes
- L’original de votre permis de conduire étranger
Dans le cas où vous préférez passer le test pour obtenir un permis marocain, il faudra alors vous rendre dans un centre pour passer l’épreuve du code et l’épreuve de la conduite. Un permis en période d’essai vous donne droit à 20 points, tandis qu’un permis définitif vous donne droit à 30 points.
Le permis français est accepté au Maroc sous certaines conditions
Depuis l’entrée en vigueur du Code de la route marocain en 2010, tout étranger en possession d’un permis de conduire de son pays peut se déplacer en véhicule sur le sol marocain sous certaines conditions. Par exemple, il faudra avoir l’âge légal, être assuré par une assurance, le permis doit correspondre au type de véhicule, etc.
Quel document pour aller au Maroc en voiture ?
Vous souhaitez aller au Maroc en voiture ? Si oui, les documents à présenter aux services douaniers du bureau des entrées :
- Un original du certificat d’immatriculation de votre véhicule
- Un passeport valide
- Une assurance internationale couvrant le Maroc
- La carte grise de la voiture
- Une carte de paiement en cours de validité
- Une procuration, dans la mesure où vous voyagez avec un véhicule qui ne vous appartient pas.
- Un contrat de location dans la mesure où la voiture avec laquelle vous voyagez a été louée en France.
Dans le cadre d’un voyage touristique, sachez que vous disposez de trois mois renouvelable une fois pour rester sur le sol marocain avec votre voiture. Une fois ce délai passé, il faudra impérativement quitter le territoire avec votre véhicule, mais avant de partir, rassurez-vous que votre départ a été enregistré auprès des services douaniers.
Une attestation de droit à conduire est indispensable
Comme son nom l’indique, une attestation de droit à conduire est un document qui vous donne l’autorisation de conduire. Au même titre que les autres documents précédemment cités, cette attestation de droit à conduire maroc vous sera demandé lors de votre entrée en voiture dans le pays. Dès lors, il faudra l’obtenir auprès des services appropriés avant de vous déplacer pour le Maroc.
Quelles sont les conditions pour conduire à Marrakech ?
Dans chaque ville marocaine (Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech), il existe des règles de conduite spéciales. Ainsi, pour conduire a marrakech, voici quelques conditions à remplir :
- Pour commencer, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, mais certaines entreprises de location exigeront de vous d’avoir au moins 21 ans.
- Pour conduire en toute sérénité, vous aurez besoin d’un IDP en plus de votre permis étranger. Si lors d’un contrôle routier les agents marocains se rendent compte que vous n’avez pas ces documents, vous serez poursuivi en justice avec une possibilité d’amende.
- Vous devez être en possession d’une assurance en cours de validité.
- La conduite sous l’emprise de l’alcool est strictement interdite.
- Vous êtes autorisé à garer dans un parking public durant deux heures, mais pas plus.
- Le port de la ceinture est obligatoire et en cas de non-respect, c’est une amende assurée.
- La limite de vitesse est de 60 km/h dans les zones urbanisées, de 100 km/h sur les routes nationales et de 120 km/h sur les autoroutes.
- Les panneaux de signalisation sont en deux langues (arabe et français)
Conduire à Marrakech requiert une bonne connaissance des règles locales
Les règles de conduite au Maroc sont nombreuses, mais pour que votre séjour se passe sans encombre, il faudra prendre le temps de bien connaître ces règles.
Quelles sont les restrictions de conduite au Maroc pour les conducteurs étrangers ?
Les étrangers qui conduisent sur les routes marocaines sont soumis à quelques restrictions. Par exemple, ils sont obligés de toujours se déplacer avec leur permis de conduire et leur IDP, les deux documents ne marchent pas l’un sans l’autre. De plus, il faudrait avoir 21 ans pour entrer dans une agence de location et louer une voiture. Tout ressortissant étranger qui se hasarde à commettre une infraction au Code de la route peut être condamné, subir une amende ou voir ses papiers d’identité confisqués.
Le Maroc est une destination touristique incroyable, mais pour rouler sur le territoire, il est primordial d’être en possession de tous les documents précédemment cités et de respecter scrupuleusement le Code de la route.