L’artisanat marocain est un héritage culturel riche et diversifié. Il est extrêmement important pour l’économie locale. En plus, il bénéficie d’un attrait international grandissant. Le tissage, la poterie, le ciselage, le zellige et la broderie y sont surtout prisés. Quant aux matériaux, les marocains se servent majoritairement de l’argile, de la laine, du bois, de cuir (abat), des feuilles de palmier et des métaux. Le prix de ces décorations et arts s’explique par leur qualité et leur authenticité.
Quels sont les différents types d'artisanat marocain ?
- Poterie : pour concevoir des plats et des tajines utilisés pour orner les cuisines des maisons traditionnelles, des mosquées et des palais.
- Tissage : les tapis racontent l’histoire du pays et embarquent des motifs qui reflètent l’identité culturelle, les croyances et les traditions de différentes tribus marocaines.
- Broderie : embellit les tenues traditionnelles comme les djellabas et les caftans.
- Maroquinerie : il symbolise l’artisanat marocain et soutient énormément l’économie locale.
- Bijouterie : les bijoux jouent un rôle clé dans les mariages traditionnels et sont transmis en héritage au sein d’une famille.
- Vannerie et travail des feuilles du palmier : un artisanat ancien, dont les résultats obtenus avec les feuilles du palmier ou autres produits peuvent servir au quotidien ou en tant que décoration.
La poterie marocaine est un art ancien
La poterie se réalise en différentes étapes, à savoir, l’extraction, le nettoyage, le mélange avec de l’eau et le modelage de l’argile, qui sera ensuite séchée et décorée avant d’être cuite au four. En tant qu’arts anciens, la poterie et la céramique occupent une place importante dans la culture et l’histoire du pays.
Le tissage marocain est un savoir-faire ancestral
Le tissage marocain peut être effectué sur un métier à tisser vertical, par le biais du nouage, du tissage à plat ou du tissage brodé. Les motifs des tapis racontent l’histoire des tribus concernées, reproduisent les mythes et les croyances religieuses ainsi que la nature. Mis à part les tapis, les textiles marocains comprennent également les couvertures, les rideaux, les coussins et les vêtements traditionnels. Elles reflètent les cultures de chaque région. Ensemble, ils expriment l’identité culturelle, servent dans les rites et les cérémonies traditionnelles ou religieuses.
Quelles sont les caractéristiques de l'artisanat marocain ?
Les motifs géométriques complexes et les couleurs vives symbolisent l’artisanat marocain. Ils s’appliquent sur la quasi-totalité des pièces et préservent le patrimoine culturel du pays. Ainsi, la tradition et l’identité régionale y jouent un rôle clé. Ils sont adaptés aux styles modernes et aux demandes sur le marché pour créer un parfait équilibre avec l’innovation du monde contemporain.
L'artisanat marocain se distingue par ses motifs uniques
Les motifs géométriques comme les polygones, les carrés, les losanges et les étoiles sont fréquemment utilisés dans l’artisanat marocain. Les motifs arabesques et floraux sont aussi souvent exposés sur les œuvres artistiques. Mis à part cela, les artisans mettent aussi en avant des symboles Tifinagh, la Main de Fatma ainsi que la calligraphie arabe. Ces motifs et symboles sont généralement en lien avec la religion.
Les couleurs vives sont emblématiques de l'artisanat marocain
Le bleu, le rouge, le vert, le jaune, l’orange, le blanc, le gris ainsi que le doré et la terre cuite sont les principales couleurs retrouvées sur les œuvres marocains. Ils ont un côté esthétique. Toutefois, chaque couleur exprime également les valeurs du pays et revêt une signification symbolique, que ce soit pour la région concernée ou les rituels réalisés.
- Bleu : protection, sérénité, calme, tranquillité, spiritualité, connexion avec le divin
- Rouge : force, énergie, vitalité, protection, chance
- Vert : croissance, prospérité, paradis et espoir (Islam)
- Jaune et doré : richesse, chaleur, festivité, joie
- Orange et terre cuite : connexion avec la terre, tradition, convivialité
- Blanc : pureté, simplicité, clarté, élégance, raffinement
- Gris et beige : neutralité
Où peut-on trouver de l'artisanat marocain authentique ?
Les œuvres artisanales marocaines peuvent être achetées à prix variables auprès des souks traditionnels du pays. On en retrouve à Fès, à Marrakech et à Rabat. Des boutiques spécialisées dans l’artisanat et la décoration Maroc en proposent aussi. Certains effectuent même une livraison. L’achat directement auprès des artisans locaux permettrait d’obtenir des pièces authentiques et à prix abordables ou en promo.
Les souks marocains sont des trésors d'artisanat
Les souks sont les principales destinations où acheter une collection artisanale marocaine. Le Souk de Marrakech propose des tapis, des poteries et des articles en abat. Au Souk de Fès, on retrouve des poteries en faïence, des articles en abat et des textiles traditionnels. Il est aussi possible d’y acheter des articles de décoration en bois et en métal à prix accessible. Le Souk de Rabat met en avant des textiles, des poteries ainsi que des articles en bois. Ces endroits préservent les traditions marocaines. Il est même possible d’y effectuer une visite gratuite pour découvrir le savoir-faire des marocains.
Les boutiques spécialisées offrent des produits sélectionnés
Voici une sélection de boutiques spécialisées dans les articles de décoration marocaine et l’artisanat du Maroc, disponibles en livraison : la Maison du Maroc (Marrakech), la boutique Artisana (Rabat), Galerie 127 (Marrakech). Des produits authentiques et de qualité y sont disponibles. Des articles d’origine locale, des pièces uniques et sélectionnés rigoureusement pour favoriser la satisfaction des clients sont proposés sur les lieux.
Comment reconnaître un produit artisanal marocain de qualité ?
Des produits originaires du Maroc et conçus par un artisan marocain sont gages d’authenticité. La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de ces pièces ainsi que les techniques de fabrication appliquées permettent de déterminer la qualité des articles. Ainsi, il importe donc de développer des connaissances accrues des matériaux et des techniques de production artisanales pour évaluer efficacement leur qualité et détecter les failles.
La qualité de l'artisanat marocain repose sur le savoir-faire
La maîtrise des méthodes artisanales comme la poterie, la céramique, le tissage, la marqueterie et la sculpture est indispensable pour produire des articles de qualité. Pour ce faire, il faut suivre des formations selon le type d’artisanat concerné. La transmission des compétences au sein d’une famille, d’une tribu ou d’une société permettrait, en outre, à une personne aspirant à devenir artisan de réaliser de beaux articles.
Les matériaux utilisés sont un gage d'authenticité
La souplesse et la texture naturelle de l’abat, la glaçure uniforme et les finitions manuelles, les fibres naturelles et les motifs traditionnels des textiles indiquent l’authenticité des œuvres marocaines. Les bois locaux et le métal massif font également partie des critères déterminants. Tout artisan voulant produire des pièces de qualité devra donc sélectionner rigoureusement ses matériaux.
L’artisanat marocain, transmis de génération en génération, est un symbole culturel et économique. Diverses pièces et des articles riches en histoire et en savoir-faire font, d’ailleurs, partie d’œuvres artisanales marocaines. Ce secteur d’activité réserve encore d’innombrables surprises à découvrir, en guise de décoration et d’objets fonctionnels du quotidien, que vous pouvez commercialiser à moindre prix, auprès des boutiques physiques ou en ligne, sur Amazon et Etsy, pour soutenir l’artisanat marocain.