Régions habituellement préservées, les déserts sont souvent reconnus comme des destinations idéales pour un voyage sûr alliant authenticité et tourisme respectueux. Ils figurent sur la liste des endroits les plus impressionnants et les plus enchanteurs de la planète. Leurs vastes étendues de sable doré, leurs dunes envoûtantes et leurs oasis luxuriantes attirent les aventuriers des quatre coins du globe. Ces atouts réunis font du désert une véritable destination de vacances à découvrir. Si vous êtes en quête d’aventure, voici un plan idéal que vous pouvez suivre pour vos vacances.
Comment s'appellent les nomades du désert ?
Les nomades du désert portent des noms qui diffèrent selon les régions et les langues. Dans le Sahara, ils sont appelés les Touaregs, ce qui signifie « hommes bleus » en raison de leurs vêtements traditionnels bleu indigo. Ils vivent principalement au Niger et au Mali. Au Maghreb, ils sont habituellement connus sous le nom de « Berbères » ou « Imazighen », qui signifie « hommes libres ». Dans les pays arabes, ils sont couramment appelés « Bédouins ».
Comment s'appellent les gens qui vivent dans le désert ?
Les gens qui habitent dans le désert sont appelés les hommes bleus. C’est un surnom partagé par plusieurs peuples situés en Afrique du Nord. D’autres les appellent Désertois ou Désertoises (s’il s’agit de filles et de femmes bien sûr). Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs déserts dans le monde. Ainsi, pour connaître le nom attribué à un habitant du désert, il faut connaître le nom de ce désert.
Le désert du Sahara Occidental
Vous pouvez prendre le départ de votre voyage du désert au Sahara occidental aux portes de la province marocaine de Tarfaya. C’est un désert situé au sud du Maroc à 414 km de Tarfaya et dont la superficie est d’environ 266 000 km². Cette région est célèbre pour son paysage spectaculaire composé de plusieurs dunes de sable rougeoyant. Les visiteurs peuvent avant leur départ réserver un quad ou un chameau pour explorer le désert et vivre une expérience authentique pendant leur voyage.
Les nuits dans le Sahara sont particulièrement magiques, avec des cieux étoilés et des feux de camp traditionnels berbères. Avant de vous coucher, profitez d’un merveilleux repas typiquement nomade qui se compose de viande séchée, de lait, de fromage de chèvre et de dattes. Les voyageurs peuvent également visiter les villages et les oasis environnants en compagnie d’un habitant du Sahara pour avoir suffisamment d’informations sur la culture locale.
Le désert d’Agafay
Le désert d’Agafay est un désert de pierres situé à un peu moins d’une heure de Marrakech, en direction du sud-est du Maroc. Au dire des avis, il offre aux nomades ainsi qu’aux touristes de superbes vues sur le Haut Atlas. Bien qu’elle ne présente pas de dunes impressionnantes, cette terre aride offrant des vues sur les montagnes mérite d’être visitée lors de votre voyage. Si vous comptez y passer plus de 3 jours pour être plus proche de la ville historique, vous pouvez procéder à la réservation d’un bivouac. Aussi sur place, vous pouvez vous livrer à différents types d’activités. Au nombre de ceux-ci figurent :
- la randonnée pédestre,
- la marche,
- le quad,
De plus, si vous êtes sportif et que vous avez une très bonne condition physique, vous pouvez pendant vos vacances vous consacrer au Trek. Conformément à de nombreux avis, parmi les activités de jour, les promenades en quad à travers l’Agafay sont les plus populaires auprès des visiteurs. En effet, celles-ci vous permettent de découvrir les alentours du Marrakech, ancienne cité du Maroc. Les nuits dans le désert d’Agafay sont également mémorables avec des feux de camp, des spectacles de danse traditionnelle et des repas sous les étoiles.
Le désert de Merzouga
Le désert de Merzouga est situé dans le sud-est du Maroc. Il est célèbre pour ses grandes dunes, certaines pouvant dépasser les 150 mètres de haut. À en croire l’avis des guides, vous avez la possibilité de vous y rendre de plusieurs façons, la plus courante étant depuis Marrakech ou Fès. Il faut prévoir environ huit heures de trajet depuis Fès et dix heures depuis Marrakech. Si vous voulez apprécier le voyage, vous avez la possibilité d’opter avant votre départ pour les circuits longs. Il existe par exemple un circuit de 2 jours qui prend son départ d’Ouarzazate à Merzouga.
Les voyageurs ont la possibilité d’explorer le désert et de profiter de ses dunes en étant sur des chameaux ou en 4x4. Les nuits dans le désert de Merzouga sont particulièrement mémorables grâce aux couchers de soleil et aux nuits étoilées. Les voyageurs ont également la possibilité de passer la nuit dans un campement nomade de leur choix pour vivre une expérience authentique. En plein air, dans le désert de Merzouga, dégustez un tajine berbère fait maison qui est un repas typiquement marocain apprécié par les nomades.
Le désert de Tinfou
Le désert de Tinfou, dans le sud du Maroc, est situé entre Zagora et la limite de la route près de la frontière algérienne à Mhamid. Selon de nombreux avis, il est célèbre pour ses dunes qui atteignent de très grandes hauteurs et la tranquillité de son enivrement. Notez que l’ascension de ses dunes est plus difficile qu’il n’y paraît en apparence. En effet, s’enfoncer dans le sable est assez épuisant et en plus à une certaine heure le sable devient chaud. Pour cette raison, les voyageurs peuvent pendant leur voyage explorer ce désert à dos de dromadaire, en 4x4 ou en étant sur des quads tout-terrain.
En outre, un habitant du désert peut servir de guide touristique, offrant ses services pour vous faire visiter la région et vous fournir des informations. En outre, les visiteurs peuvent également participer à des spectacles traditionnels ou à des soirées organisées par les nomades avant le coucher du soleil. Durant ces soirées, ils pourront écouter de la musique locale, goûter aux repas marocains, et assister à des danses folkloriques. Rappelez-vous que les nuits dans le désert de Tinfou sont particulièrement paisibles et se distinguent surtout par un calme absolu.