Les chaînes de montagnes du Maroc représentent de magnifiques paysages à découvrir pour un voyage alliant nature vivifiante et randonnées d'aventures. Le Maroc est une destination parfaite pour les adeptes de randonnées en altitude. Ses montagnes aux reliefs étranges dominent des vallées magnifiques et offrent les plus beaux parcours de toute l'Afrique. Les montagnes d'Atlas constituent sa partie la plus intéressante. Elles proposent les plus beaux sentiers de randonnées et treks au Maroc. Du sommet de ces hautes montagnes, un véritable petit paradis se dévoile au travers des vallées ombragées du pays.
Quelle chaîne de montagnes se trouve au Maroc ?
Le Maroc compte une chaîne de montagnes connue sous le nom d'Atlas. C'est un massif montagneux qui culmine à une altitude de 4 167 m. Il s'étend sur 2 500 km de long, du Maroc à la Tunisie, en passant par le nord de l'Algérie. Du nord au sud, il se divise en quatre parties :
- Le Haut Atlas qui se trouve au djebel Toubkal (4 167 m) : d'une longueur de 10 km, il compte 10 sommets de 4 000 m d'altitude et près de 400 autres de 3 000 m à découvrir lors d'un voyage au Maroc. Son plus haut sommet est aussi la plus haute montagne du maroc.
- Le Moyen Atlas qui se trouve au djebel Bou Naceur (3 356 m) : il s'étend sur 200 km et compte deux massifs, dont Bou Iblane à l'est et le Causse Moyen à l'ouest.
- L'Anti-Atlas qui se trouve au djebel Sinwa (3 305 m) : un massif saharien qui s'étend sur 400 km de longueur, avec deux principaux sommets, dont l'Imgout qui culmine à 2 530 m et le Manour qui s'élève à 2 172 m.
- Le Rif qui longe le nord marocain sur 200 km : son plus haut sommet se trouve à 2 458 m et s'appelle Tiddiriyn.
Comment s'appellent les montagnes au Maroc ?
- Dans le Haut Atlas : elles entourent le pays d'est en ouest et se dessinent au cœur de paysages très diversifiés. Les plus connues sont le Mont Toubkal (4 167 m) le point culminant maroc, le Mont MGoun (4 071 m), les vallées de l'Ourika et d'Aït Oucheg, ainsi que Ayyachi qui culmine à 3 747 m d'altitude. Ces endroits sont propices aux randonnées en été, avec des sentiers de promenades parfois abrupts, des descentes glissantes, des montées rudes, des sites touristiques uniques et des villages restés à l'état d'origine.
- Dans le Moyen Atlas : elles sont bien moins élevées que celles du Haut Atlas et offrent un paysage plus verdoyant. On y trouve deux massifs complètement opposés. À l'est, le sommet enneigé de Bouiblane est propice au ski de randonnée de décembre à mai. À l'ouest, le climat des petits plateaux est plus approprié pour des randonnées en forêt dans un environnement magnifique. Ses sommets les plus connus sont Bou Naceur (3 340 m), Outgui (1 400 m) et Bouiblane (3 081 m).
- Dans l'Anti-Atlas : elles sont plus ou moins nues et sobres, car proche du désert, avec des kilomètres de plages de sable blanc qui sont tout de même favorables à la baignade et aux promenades à pied ou à dos de chameau, comme dans le désert. Elles offrent aussi un paysage de désert parsemé de roches, mais aussi d'oasis verdoyantes. Ses plus hauts sommets, Mansour (2 712 m) et Imgout (2 530 m) sont favorables aux randonnées en hiver et au printemps.
- Les sommets du Rif : hauts et larges, ils offrent une vue impressionnante sur les villages, les villes et la mer Méditerranée. Ils s'étendent sur près de 500 km de Tanger à Moulouya et offrent des parcours atypiques de randonnées.
Les randonnées pour découvrir les montagnes de l'Atlas, au Maroc
- Les gorges de Tislit : un circuit de randonnée qui offre un parcours entre Taznakht et Taliouine dans l'Anti-Atlas pour découvrir les pitons volcaniques qui changent de couleurs à la saison, ainsi que sa rivière paisible.
- Les gorges de Dadès et la vallée des Roses : un parcours de randonnée moyennement facile qui convient à toute la famille, avec son labyrinthe de vallées multicolores, ses magnifiques gorges et ses canyons de couleur rose qui ont été creusés par l'oued M'gou.
- Le lac Ifni : c'est le plus haut lac de montagne du Maroc. Il se trouve au sein du Parc National du Toubkal, en Haut Atlas, au fond d'une vallée entourée de hauts sommets tels que Jbel, Toubkal, Ouanoukrim et le dôme d'Ifni. Accessible au départ d'Agadir, mais aussi depuis Imlil, ce parcours de randonnée permet d'admirer des décors spectaculaires, avec une possibilité de se baigner dans les eaux du lac ou de se reposer sur les rives.
- L'ascension du djebel Toubkal : c'est l'un des parcours de randonnée les plus difficiles du Maroc. Il est réservé aux sportifs et aux professionnels et peut durer jusqu'à 48 heures. Au départ du village atypique d'Imlil, il offre des arrêts insolites dans des gîtes d'étapes.