Niché sur les bords de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Maroc est un pays du Maghreb situé dans le nord de l’Afrique. Possédant un patrimoine culturel et naturel d’exception, il est une destination touristique très convoitée. Son paysage d’une telle beauté et à couper le souffle constitue un réel atout touristique. Ses chaînes de montagnes stupéfiantes, ses impressionnantes dunes, ses imposantes gorges du Dadès ont de quoi charmer les touristes. Mais découvrir le pays, c’est aussi plonger dans sa culture et tradition. Les différentes régions qui la composent et ayant chacune leurs spécificités contribuent par ailleurs à sa diversité et à sa richesse.
Quelles sont les différentes régions du Maroc ?
Le Maroc est constitué par 5 régions, ayant chacune leur spécificité. Il s’agit de la Côte méditerranéenne, la côte Atlantique, l’Atlas, le désert du centre et le sud, et le désert de Sahara. La diversité des régions marocaines fait que le pays possède une richesse exceptionnelle et variée. Il abrite en effet une des plus belles chaînes de montagnes dans le monde, le plus grand désert, etc.
La richesse et la diversité des régions marocaines
Chaque région marocaine possède ses spécificités.
- Rif ou la côte méditerranéenne : elle se distingue par sa richesse culturelle et historique. C’est une des régions les moins visitées, malgré sa beauté et sa richesse.
- La Côte Atlantique : elle s’étend de Tanger et le détroit de Gibraltar à la frontière avec la Mauritanie. La région compte plusieurs villes dont Casablanca, la capitale économique du pays, et la province d'Essaouira, une des plus visitée de la région. Paisible et charmante, elle est particulièrement prisée pour sa richesse culturelle, unique au monde ainsi que ses belles plages.
- L'Atlas est constitué par une vaste et époustouflante chaîne de montagnes qui s’étend jusqu’à la Tunisie et l’Algérie. Ce beau paysage qu’il constitue plonge les visiteurs dans un paysage unique et époustouflant ce qui fait d’elle une des régions les plus appréciées.
- Le désert : incluant le centre et le sud du pays, cette région du Maroc est une zone désertique. Avec un climat aride et un paysage caillouteux, c’est une zone à faible population et qui est surtout idéale pour les randonnées.
- Sahara Occidental : incluant le sud du pays, cette région abrite le plus grand désert du monde : le Sahara, un véritable lieu d’exception. Le paysage est constitué par des dunes de sable, et les palmiers, les oueds verdoyants entraînant un dépaysement total. Le soleil est au rendez-vous.
Quelle est la ville la plus importante du Maroc ?
Plusieurs critères de beauté sont pris en compte pour qu’une ville ou une région soit considérée comme la plus belle. Il s’agit entre autres de sa superficie, de l’architecture de ses constructions, de son paysage naturel, de sa spécialité culinaire ainsi que de son patrimoine culturel et historique. Animé, possédant un riche patrimoine bâti avec une architecture typique, notamment son imposant palais, abritant de nombreux restaurants servant de succulents plats, et regorgeant de curiosité à découvrir, Marrakech est la plus belle ville du Maroc.
Fès, riche en monuments constitués pour la plus grande partie par des mosquées est aussi une des plus belles villes du Maroc.
La splendeur de la région de Marrakech-Safi
Située au centre du pays, Marrakech se trouve au centre du pays, et a comme chef-lieu de région la préfecture de Marrakech. Elle abrite plusieurs villes dont la province de Safi, la province d’Essaouira, Marrakech et la province de Kelaâ Sraghna.
Animée, charmante et avec une population accueillante, elle est devenue une des destinations phares des touristes, et de nombreuses célébrités. Alliant modernité et authenticité, et possédant un riche patrimoine bâti et naturel, elle a de quoi envoûter les visiteurs, et est devenue même la capitale touristique du pays.
Le Palais de la Bahia et son architecture typique marocaine, le port d’Essaouira, le palais royal de Marrakech font partie des lieux incontournables dans cette région marocaine.
Quels sont les attraits touristiques des différentes régions du Maroc ?
Si le Maroc est tant prisé par les touristes, c’est sans conteste pour la richesse et la diversité de ses offres touristiques. Parmi les sites immanquables lors d’un voyage au Maroc figurent :
- Les gorges de Todgha : situés dans le massif de l’Atlas, ils se distinguent par ses somptueuses formations géologiques, offrant beau spectacle naturel. C’est l’endroit rêvé pour les passionnés de randonnées. Il est aussi parfait pour prendre de beaux clichés.
- Aït-ben-Haddou : situé dans la province de Ouarzazate, c’est un beau village fortifié avec une architecture typiquement maghrébine. Il se distingue par ses constructions faites en terre rouge et ses murailles défensives qui font que les maisons se fondent dans le décor. Par sa beauté et son originalité, plusieurs films ont été tournés dans ce lieu.
- Les cascades d’Ouzoud : situés dans la province d'Azilal, c’est une des merveilles à ne pas manquer lors d’un voyage au Maroc. Du haut de ses 110 mètres, cette chute séduit les touristes par sa fraîcheur et sa douceur. C’est en effet une des plus belles de Maroc.
- Les dunes du Sahara : situées dans le sud-est du pays, dans le village de Merzouga, les dunes font partie des détours incontournables lors du voyage au Maroc. Appelé également Erg Chebbi, ce lieu est le point de départ idéal pour partir à la découverte des dunes marocaines. S’étendant sur une centaine de kilomètres, cette mer de sable impressionnant offre une vue impressionnante.
Quels sont les plats traditionnels de chaque région du Maroc ?
Héritage ancestral qui se transmet de génération en génération, la cuisine marocaine joue un rôle important dans la culture du pays. Réputée comme une des meilleures du monde, la cuisine marocaine se distingue par ses épices, mais également le mélange de plusieurs saveurs notamment berbères, arabes et andalouses. L’alchimie entre les arômes, les condiments et les différentes saveurs crée des plats gustatifs et des goûts uniques. Les plats sont faits à base de légumes, de fruits, de céréales et d'huile d’olive.
Parmi les plats traditionnels les plus connus figure le couscous qui est fait à base de légumes (courgette, navets, tomates, etc.) accompagnés de semoule de blé et de la viande d'agneau ou encore du poulet.
Le tajine est aussi un plat typique du Maroc. Préparé à base de poissons, de la viande ou de poulet selon la région, il reflète la culture marocaine grâce aux ustensiles utilisés pour sa cuisson, notamment le plat à tajine en terre cuite.
Le Maroc est une véritable destination touristique, qui regorge de curiosités à découvrir. Son offre touristique est tellement large et variée, grâce à ses différentes régions, ayant chacune leur spécificité, sa population accueillante, ce qui en fait une destination très convoitée par les touristes. Visiter le pays, c’est vivre une expérience unique et découvrir sa culture, sa cuisine traditionnelle et ses nombreuses richesses naturelles et historiques.