En dehors du classique hôtel, il existe plusieurs manières de se loger lors de vos vacances, que ce soit pour seulement un week-end ou pour un séjour de plusieurs semaines. Cela ne vient pas en effet forcément à l’esprit, notamment dans le cas d’un séjour sur des lieux touristiques célèbres. Un tour d’horizon sur ces différents types d’hébergement vous aidera à choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins lors de vos prochaines vacances.
Les hôtels pour le choix
Les hôtels sont le type d’hébergement le plus couramment choisi dans le cadre de vacances. Ces établissements sont classés en fonction de leur niveau de confort et des services qu’ils proposent. Les hôtels sont, en effet, catégorisés selon leur nombre d’étoiles (1 à 5), reflétant leur niveau de confort et la qualité de leurs services. Évidemment, plus un hôtel aura d’étoile, plus son tarif sera élevé. Il convient donc de bien identifier vos besoins en matière de confort et de prestations avant de choisir un établissement. Les hôtels disposent d’une large gamme de chambre : individuelles, doubles ou même des suites. Vous aurez aussi la possibilité de prendre vos repas au sein de l’établissement, que ce soit le petit déjeuné, le déjeuner ou le dîner. Les hôtels vous donneront aussi le bénéfice de profiter de services exclusifs tels qu’un spa, une salle de sport ou une piscine. Le choix d’un hôtel vous permettra aussi de voyager léger. En effet, les draps et les serviettes ainsi que les produits comme le savon sont fournis gratuitement par l’établissement. Il convient toutefois de procéder à une réservation lors des hautes saisons touristiques, car les hôtels affichent souvent complet lors de ces périodes, notamment dans le cas des destinations touristiques célèbres.
La location de vacance pour le confort
La location d’appartements ou de maison individuelle constitue aussi un moyen pour se loger lors de vos vacances. Des sites spécialisés rendent particulièrement accessible ce type d’hébergement. Par exemple pour une location Saint Raphael ou bien pour d’autres villes et régions de la France. Les appartements et les maisons mis en location sont meublés. Avec ce type d’hébergement, vous disposerez de plus d’espace. Vous aurez en effet à disposition plusieurs chambres ainsi qu’un salon, une ou plusieurs salles de bain, une cuisine, et même une grande cour et un jardin. Ce qui est idéal si vous êtes une famille ou un groupe. Avec une location vacance, vous bénéficierez aussi d’un cadre plus intime. Certaines maisons disposent aussi d’équipements tels qu’une piscine, qui constitue un réel avantage pour passer un agréable séjour. Toutefois, le linge de maison n’est souvent pas inclus dans la location, vous devrez payer un supplément pour en disposer ou bien apporter vous-même vos draps, vos couvertures et vos serviettes. Le ménage est aussi à la charge des locataires. En effet, vous devrez rendre un lieu propre à la fin de la location. Des forfaits ménage peuvent toutefois être proposés par les propriétaires, moyennant un supplément.
Les chambres d’hôte pour la convivialité
Les chambres d’hôte consistent en la location d’une chambre au sein de la résidence principale des propriétaires. Ils conviennent aussi bien pour les courts que les longs séjours. Vous disposerez toutefois de moins d’intimité, le séjour s’effectuant chez l’habitant. Les sanitaires ne sont pas obligatoirement privés pour ce type d’hébergement, il vous faudra dans ces cas-là les partager avec les autres locataires. Le petit déjeuné est souvent inclus dans le prix de la nuitée. Pour le dîner, il est proposé en option. Les repas pris au sein des maisons d’hôtes sont servis dans une pièce commune, en compagnie d’autres locataires. Les propriétaires se joignent souvent aux invités pour leur faire découvrir les lieux et les renseigner sur les différentes richesses touristiques de la région et de la ville. Les chambres d’hôte sont appréciées pour l’accueil exclusif qu’ils offrent. En effet, loger dans ce type d’hébergement permet de découvrir le mode de vie des locaux, car il s’agit de véritables séjours chez l’habitant. Il convient de faire une réservation avant votre départ pour pouvoir loger dans ce type d’établissement, surtout lors des hôtes saisons touristiques.