Composé de dunes de teint blanches et couvert de pierres et de rocaille, le désert d'agafay est une étendue de surface désertique tout aussi magnifique et remplie de merveille a découvert le temps d'une excursion, qu'on le considère tel un vrai désert. Par faute de popularité, le désert d'agafay avait auparavant été négligé par les voyageurs, mais aujourd'hui, il est devenu un réel lieu touristique à absolument faire lors d'un voyage à Marrakech. On aperçoit le désert d'agafay sur les premières hauteurs du massif en haut atlas, une chaîne montagneuse marocaine. Le désert d'agafay se trouve effectivement à une trentaine de kilomètres depuis la ville rouge de Marrakech. Découvrons ensemble ce désert naturel d'agafay, ainsi que toutes ses activités qu'il nous propose pour une journée d'excursion exceptionnelle durant votre voyage au Maroc.
Comment se rendre au désert Agafay ?
-
Le début de la journée d'excursion
Si durant votre voyage au Maroc, vous souhaitez vous rendre au désert d'agafay qui se trouve dans la ville rouge de Marrakech. On vous recommande de prendre un guide pour la balade afin de vivre à fond l'excursion. Bien évidemment, chaque guide propose un forfait différent, mais dans l'ensemble, au premier abord, vous êtes pris en charge depuis votre demeure vers 09.00 le matin pour débuter la journée. Puis, vous allez prendre la route pour partir à l'ouest du pays en quittant Marrakech. Sur la route en direction du désert d'agafay, vous apercevrez différentes plantes, de végétations telles que les vergers d'oliviers et d'orangers. Vous traverserez par la même occasion le village d’Ait lmour. Après avoir vu les plantes de végétations et les quelques petits villages, dont Ait lmour, vous verrez un tout autre paysage, une route différente, complètement désertique, avec des pierres, des plateaux marron clair et des mini-villages bédouins jusqu’aux hautes collines. Vous allez avoir une vue panoramique sur le haut atlas à couper le souffle.
-
Les voyageurs du camp au Maroc
Pour quelques petites heures encore apparaîtront ainsi des petites verdures puis vous rejoindrez la route goudronnée. Vous passerez ensuite sur le bord du lac Lalla Takerkoust pendant la balade, puis la vallée de Nfis en direction des villages berbères. Vous apercevrez plusieurs petites maisons familiales berbères ou vous allez pouvoir visiter et bien sûr déjeuner. Après tout, une petite pause s'impose pour se rafraîchir et pour prendre de force, parce que ce n’est pas terminé. Après avoir bien s'être remplies le ventre, vous avez l'opportunité de marcher pendant une durée de deux heures approximativement pour atteindre l'un des plus vieux villages juste au début de la grande forêt de l'atlas. Où choisir de faire une balade en chameau avec votre guide pour vivre les plus merveilleux moments du désert et pour vivre l'expérience de la vue en hauteur.
-
Les activités du désert touchent à sa fin
Une fois les visites traditionnelles terminées, vous repasserez par un champ d'oliviers jusqu'à la rivière nfis. Le voyage continu dans la forêt ouragan, les mares salées puis la petite ville d'Asni qui se trouve au sommet de l'Afrique de nord. Les activités sont presque arrivées à la fin, vous ferez quelques lieux en route comme la vallée Ghighaya et Tahanouette avant d'arriver à votre destination finale. L'expérience du désert d'agafay est vraiment quelque chose à faire sans hésitation.
Où loger à Agafay ?
Un lodge, un hôtel, une tente, des tentes, le choix est varié selon vos envies !
Vous aurez un large choix d'hébergement pour votre voyage à Agafay. Peu importe si c'est pour une nuit sous les étoiles, un week-end en amoureux ou pour un long séjour en famille, vous en aurez pour tous les goûts. Agafay n'offre pas uniquement que des hôtels, mais aussi des tentes safari style nomade qui sont mises dans un camp spécial pour séjourner. L'établissement propose également au client le White Camel Lodge, le Scarabeo Camp ou simplement une tente pour vivre à leur rythme voulu. Ce qui est très apprécié par les voyageurs habituellement, car ils préfèrent dormir sous les étoiles en plein air. Si vous êtes en France, vous pouvez déjà trouver votre logement avant votre départ en ligne et réservez directement le nombre de jours que vous allez rester durant votre voyage. En France, vous avez des sites spéciaux pour ça, ou on vous recommande des logements avec avis pour mieux vous guider dans vos recherches, afin de trouver le lieu parfait pour votre futur voyage.
Les déserts du Maroc
Bien sûr, le désert agafay n'est pas le seul désert du Maroc qui mérite d'être visité, ci-dessous les noms des déserts :
- L'oasis de Serdrar
- Les dunes de Foum Tizza
- Hamada du Draa
- L'erg chebbi de Merzouga
- L'erg chigaga de M'hamid
Voici les noms des déserts à visiter durant votre voyage au Maroc, si vous voulez bien vivre l'expérience comme il faut, on vous recommande de partir pour au moins 2 jours minimum.