L'Histoire nous apprend que l'offrande de certains produits rapproche l'être humain des Dieux. C'est le cas de l'oliban, une résine qui depuis l'Antiquité est considérée comme plus précieuse que l'or. Fortement liée à la religion, cette résine n'en possède pas moins des vertus thérapeutiques de premier plan. Son exploitation et son commerce ont forgé l'histoire et la culture du Maroc. Progressivement, l'oliban a même dépassé les frontières de son pays d'origine pour gagner des contrées éloignées. Voyons pourquoi ?
Qu'est-ce que l'oliban et quelles sont ses vertus thérapeutiques ?
Au Maroc, l'oliban autrement appelé Loubane Dakar en arabe, est une véritable institution issue des traditions. L'oliban est une résine obtenue à partir du Boswellia, mieux connu sous l'appellation d'arbre à encens. La résine provient du tronc et des branches de l'arbre et s'obtient en effectuant une incision, qui va entrainer l'écoulement de la sève qui au contact de l'air va coaguler permettant ainsi son prélèvement puis sa distillation. Louban Dakar du Maroc est l'encens male en arabe et on lui attribue différentes vertus, en particulier lorsqu'il est utilisé sous la forme d'huiles essentielles :
- L'oliban est un puissant anti-inflammatoire.
- Il possède la réputation d'être antiseptique et antiviral. Il permet de dégager les bronches encombrées.
- L'oliban a un fort pouvoir réparateur et cicatrisant qui soigne les peaux lésées et abimées, ainsi que les mycoses.
- L'oliban agit au niveau du système nerveux et du système immunitaire permettant de favoriser le sommeil et la relaxation.
- L'oliban peut être mâché pour rafraîchir l'haleine et désinfecter la bouche.
- L'oliban est également bénéfique pour les personnes qui ont des douleurs rhumatismales ou qui souffrent de sciatiques ou d'arthrose.
- L'oliban permet de lutter contre la dépression passagère en luttant contre le stress et la fatigue.
- L'oliban soulage les maux de tête.
Comment est produit l'oliban au Maroc ?
La production d'oliban repose sur l'exploitation de l'arbre mâle duquel est issue la résine qui a fait sa renommée. Pour que la récolte soit bonne, il faut compter une dizaine d'années et attendre que l'arbre atteigne une taille respectable de 3 mètres de hauteur. L'arbre se cultive en extérieur et provient d'une production locale qui préserve les traditions et la vie en milieu rural de paysans marocains. Deux récoltes peuvent avoir lieu et font références à l'encens blanc estival recueilli en automne opposé à l'encens roux hivernal recueilli au printemps. Aujourd'hui, sa production est en croissance en raison de ses multiples usages.
Comment est utilisé l'oliban ?
Il existe plusieurs moyens d'utiliser l'oliban :
L'utilisation traditionnelle de l'oliban au Maroc
L'oliban est un remède naturel qui depuis des générations est utilisé au Maroc. Fortement lié à la vie religieuse, la gomme arabique sert de base à la spiritualité et à la méditation pour relier l'homme au divin. Les anciens connaissaient ses bienfaits et l'utilisaient en diffusion, en olfaction, en fumigation, en massage ou encore en immersion dans un bain.
L'utilisation moderne de l'oliban
Aujourd'hui, l'utilisation de l'oliban s'adapte à l'air du temps et on l'utilise dans des produits cosmétiques comme les crèmes de beauté pour ses qualités apaisantes et réconfortantes pour la peau.
Les bienfaits de l'oliban en matière de beauté sont indéniables et les crèmes permettent d'unifier le teint, de contribuer à la régénération et à l'éclaircissement des cellules cutanées et de lutter contre les coups de soleil. Toutes ces qualités ont un impact positif sur le traitement des rides et des ridules et les crèmes agissent comme un remède anti-âge très efficace.
Les bienfaits de l'oliban en matière de beauté sont indéniables et les crèmes permettent d'unifier le teint, de contribuer à la régénération et à l'éclaircissement des cellules cutanées et de lutter contre les coups de soleil. Toutes ces qualités ont un impact positif sur le traitement des rides et des ridules et les crèmes agissent comme un remède anti-âge très efficace.