Le mariage au maroc est une démarche assez fastidieuse surtout quand on se marie avec un francais. Il faut dire que ce pays possède un grand nombre de tabous et de contrainte concernant l’union franco-marocain. Mais comment se lancer dans cette démarche ? Voici les détails.
Qui est éligible à prononcer un mariage franco-marocain ?
Un mariage franco-marocain est plutôt sacré au maroc même si les étrangers pensent qu’il ne s’agit que de simple formalité. Malgré l’évolution en matière de relation de couple, le pays est toujours fidèle à ses traditions. Si une marocaine décide alors de se marier avec un francais, il existe bien des documents à constituer. Il convient alors de noter que deux démarches peuvent se présenter pour un mariage franco marocain. D’un côté, on passe par le consulat de france et d’un autre, par le procureur du Roi. Il faut donc obtenir un acte de consentement ou plutôt l’acte sous forme de certificat de capacité de mariage. Les deux personnes concernées doivent avoir ce certificat avant de passer par d’autres étapes. Ainsi, le consulat à l’ambassade de france et le consultat de maroc doivent être en mesure de fournir ce document précieux pour que le mariage soit vraiment consenti. Outre cet acte qui requiert un visa et une copie de sa carte d’identite et bien d’autres documents importants, il faut ensuite passer par le procureur du Roi.
Après ce CCM obtenu auprès du consulat, on doit remettre ce certificat au Procureur du Roi. Il faut se rendre à l’Adoul pour se procurer d’un dossier qui sera ensuite remis au juge des affaires de famille puis, ce dernier va fournir une enveloppe à remettre au procureur du roi. Ce dernier va ensuite délivrer une deuxième enveloppe à remettre à la préfecture de police. La préfecture de police mènera quelques petites enquêtes puis fournira un document à remettre entre les mains du procureur du Roi afin de donner son accord pour la validation du mariage. Une fois le mariage consentit et réalisé, on doit se lancer dans d’autres démarches en france pour la retranscription de cet acte (visa et copie d'une carte d'identité) notamment sur les registres de l’état civil francais.
Quels sont les documents nécessaires pour valider le mariage franco-marocain ?
Pour valider une union franco-marocain, il faut constituer plusieurs documents. Pour le francais, il faut un certificat ou copie de naissance et de nationalité à demander auprès du consultat de france au maroc mais encore, un certificat de capacité d’union, une conversion obligatoire pour les hommes, 3 actes intégrales de naissance, un certificat médical réalisé au maroc, une copie de la carte d’identite, un casier judiciaire, une demande d’union mixte formulé par l’agent du consulat et une copie de passeport légalisé ou un visa, un livret de famille des parents ainsi qu’un justificatif de domicile.
Notons que si on n’a pas de passeport, on peut toujours utiliser un visa pour les documents à fournir. Tous ces documents sont indispensables pour que l’étape de l’union soit légale et pour que le consulat du maroc en france puisse approuver facilement ce consentement. Pour le marocain ou la marocaine, les démarches sont aussi les mêmes sauf pour certains détails comme une copie d’identite, un acte de naissance et de célibat et un autre qui soit conforme au passeport ou au visa à demander auprès du consulat et une preuve de nationalité.
Quelles sont les traditions à respecter pour le mariage franco-marocain ?
Les traditions de futur couple marocain sont nombreuses et il faudrait alors prendre en considération les différentes étapes. Tout d’abord le khobta qui est une période où le futur conjoint doit fournir à la mariée des cadeaux pour les fiançailles. Ensuite, pour l’annonce de mariages, on envoie des cartes d’invitation à toute la famille qu’elle soit proche ou éloignée. On réalise la première cérémonie Al Kaghet puis les préparatifs pourront commencer. Les deux personnes vont faire leur essayage et ensuite de faire du hammam. C’est une tradition pour les femmes marocaines car le bain avec du lait symbolise la pureté de la femme. Enfin, il ne reste plus que l’étape du henné qui consiste à touer les mains et les pieds de la mariée autour des chants traditionnels. À cela s’accompagne la présence de deux produits symboliques sur la table comme l’œuf, un symbole de la fécondité et le sucre qui doit porter chance au couple.
Comment prononcer un divorce franco-marocain ?
Pour prononcer un divorce, entre francais et marocaine, il faut se référer à la convention entre la république française et le Royaume du maroc. L’annulation d’une union est prononcée par la loi de celui des deux Etats car les deux personnes disposent de la même nationalité tant française que marocaine. Si à la date de présentation de cette demande de divorce, les personnes concernées ont les deux nationalités, le divorce peut être alors prononcé sans visa ni autre copie d’identité, et ce, selon la loi de l’Etat sur le pays de résidence commune comme en France, à Nantes par exemple. Il est donc conseillé de se rendre au consulat à l’ambassade du maroc en france pour connaître les différentes démarches d’un mariage au maroc.