Le Maroc est un pays qui année après année attire de plus en plus de touristes qui prennent un plaisir immense à découvrir le pays. Si Marrakech, Agadir et Casablanca ont la préférence des vacanciers, ils sont une quantité non négligeable à être tentés par la découverte du sud marocain, moins connu, mais qui regorge de richesses insoupçonnées et néanmoins dignes d'intérêt. Le sud du Maroc offre des plaisirs différents qui ne manquent pas d'attraits. Quelles sont les destinations incontournables du sud marocain ? Quand découvrir cette partie du Maroc ? Suivez le guide, on vous embarque avec nous pour un voyage découverte.
Où partir dans le sud du Maroc ?
Le sud du Maroc est un lieu de destination qui permet de s'adonner à de nombreuses activités touristiques qui sont dignes d'être découvertes. Le sud marocain fait partie des destinations recommandées lors de votre visite dans le pays et vous serez charmés par la variété des paysages et par les trésors culturels qui se découvrent à mesure que le voyage progresse. Voici quelques suggestions de sites surprenants à découvrir absolument lors de votre voyage dans le sud du Maroc :
La ville de Ouarzazate et les villages des alentours
Ouarzazate marque le point de départ de différents circuits qui mènent vers les portes du désert du Sahara. La ville de Ouarzazate est une étape obligatoire à tout voyageur qui souhaite s'imprégner de l'atmosphère du sud marocain. Le voyageur découvre avec étonnement et enchantement cette ville située à plus de 1 000 mètres d'altitude dans l'Atlas et plus précisément le plateau désertique du Haut Atlas. La ville de Ouarzazate possède par ailleurs des points d'intérêts comme :
- La kasbah Taourit l'une des plus belles du Maroc et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. L'édifice est typique de l'art architectural local. À proximité, profitez de la visite du souk pour découvrir l'artisanat local.
- Le village d'Aït Ben Haddou est emblématique de la région. Construit en briques rouges, ce ksar est tout simplement exceptionnel de beauté. Une merveille qui permet de contempler les sommets du Haut Atlas et de profiter des ruelles qui abritent de nombreux commerçants qui s'adonnent à l'artisanat local.
- L'oasis de Fint est un lieu de verdure qui abrite de merveilleux vergers et une palmeraie remarquable poussant le long des rivières. L'oasis est alimentée en eau par un mode d'irrigation traditionnel qui a su traverser les époques pour parvenir jusqu'à nous.
- La kasbah de Tifoultoute a été bâtie il y a 250 ans et même si elle est à l'abandon, cela nous donne un aperçu de ce que les hommes de la région étaient capables d'accomplir par le passé.
Le circuit de Ouarzazate via la route des mille kasbahs :
Si vous vous rendez dans le sud du Maroc, il est inconcevable de ne pas entreprendre un circuit qui emprunte un itinéraire au départ de la ville de Ouarzazate, située à la frontière du désert du Sahara, pour gagner la vallée de Dadès et la vallée de Todra. Cet itinéraire emblématique du sud Maroc a pour nom la route des mille kasbahs (les maisons ou palais en marocain faisant référence aux fortifications et édifices qui symbolisent la culture berbère). Le circuit est jalonné de constructions exceptionnelles qui témoignent du savoir-faire architectural ancestral du peuple berbère. La route se poursuit jusqu'au village Merzouga du Maroc sud, niché au pied des dunes de l'erg Chebbi dans le désert du Sahara.
La vallée du Drâa au sud de Ouarzazate
En prolongement du circuit des mille kasbahs, au sud de Ouarzazate, les voyageurs auront plaisir à découvrir la vallée du Drâa. La vallée du Drâa abrite de magnifiques villages fortifiés connus en marocain pour répondre à l'appellation de ksour. Les plus beaux villages de la région de la vallée du Drâa qu'il vous est conseillé de visiter lors de votre voyage sont Zagora, Agdz, Tamegroute et enfin le village M’Hamid El Ghizlane qui précède l'arrivée au désert de dunes de Chagaga.
Quand partir dans le sud marocain ?
La meilleure période pour se rendre en voyage dans le sud du Maroc est dépendante de l'activité que vous voulez y pratiquer. En effet, le sud du Maroc, même s'il jouit d'un climat relativement clément tout au long de l'année, est plus propice à la pratique de certaines activités en fonction de certains mois :
- Le printemps et l'automne seront conseillés aux adeptes de randonnées et d'excursions qui éprouveront du plaisir à découvrir la beauté de la flore tout en bénéficiant de températures douces.
- Les amateurs de culture préfèreront les mois de février et mars pour assister aux festivals de musique locale.
- Les sportifs souhaitant s'adonner au surf dans la station balnéaire de Dakhla pourront réserver leur voyage sur une période s'étalant entre avril et septembre.
- Les adeptes de farniente et de repos choisiront la période comprise entre les mois de novembre et mars, moins fréquentée et plus paisible.
Comment se rendre dans le sud du Maroc ?
Pour gagner le sud marocain et partir à la découverte des dunes du désert du Sahara et de la beauté de l'Atlas, il vous est possible d'emprunter des vols à départ régulier en provenance de Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice ou d'autres villes de Province à destination de Marrakech. Profitez de votre atterrissage à Marrakech pour vous reposer quelques nuits à l'hôtel, tout en profitant de vos journées pour partir à la découverte de la ville impériale. Marrakech sera ensuite le point de départ propice à la visite du sud marocain.