La ville de Kénitra est une ville marocaine qui surplombe l'océan atlantique. C'est l'une des plus grandes et des plus belles villes du Maroc avec une superficie de 76 km2. Kénitra relie les villes du nord du Maroc à la capitale du pays. Elle est très appréciée des touristes (des dizaines de milliers par an), par sa richesse architecturale et historique. En effet, modifiée plusieurs fois, Kénitra a été colonisée par de nombreuses civilisations. Les stations balnéaires et les plages pittoresques font aussi la renommée de cette ville pour passer des vacances.
Quelle ville du Maroc s'appelle aujourd'hui Kénitra ?
La ville de Kénitra est située au nord-ouest du Maroc, à 40 km de Rabat sur la rive sud de l'Oued Sebou à 12 km de l'embouchure sur l'océan Atlantique vers Mehdia. Elle portait le nom de Port-Lyautey sous le protectorat français. Modifier en novembre 1955 à l'indépendance du Maroc, elle a repris son nom d'origine Kénitra qui signifie "petit pont" en Arabe.
La ville de Kénitra a tellement connu de changement et c'est ce qui fait qu'elle est unique. Les principales modifications que Kénitra à connu sont :
- modifier par les Vénitiens sur le Sebou,
- modifier par les Portugais au XVe siècle,
- modifier au XVIe siècle par les Espagnols,
- modifier par Hubert Lyautey en 1912 (modernisation de la ville : route, appartement, etc.)
Comme toute la côte du Maroc, Kénitra bénéficie du plan azur et des différents aménagements qui visent à améliorer et organiser les zones touristiques (hôtels, appartement hôtel, diverses locations touristiques) avec des avis respectables.
Kénitra, une ville du Maroc aux visages multiples.
Kénitra est une ville très intrigante dont le tourisme se base sur deux facettes : l'histoire et la nature.
Pour les passionnés d'histoire et de sites culturels, Kénitra en regorge. Voici quelques sites qui piqueront votre curiosité :
- Le site de Mehdia avec sa Kasbah,
- Le site de Thamusida,
- La bibliothèque municipale du centre-ville,
- Le port de Kénitra qui se trouve sur le fleuve Sebou est l'unique port fluvial du Maroc.
Les touristes verts préféreront la nature (eau, forêt, plage), en voici les plus célèbres :
- La forêt de la Mamora,
- Le lac de Sidi-Boughaba,
- Les activités nautiques proposées par les hôtels,
- Les activités nautiques liées à la houle atlantique,
- Les magnifiques plages sont toujours à proximité d'un appartement hôtel.
Sur le point économique, Kénitra est la capitale économique de la région du Gharb, elle est considérée également comme la capitale agricole du Maroc. Classée parmi les plus grandes villes marocaines, c'est à Kénitra que se trouve l'Atlantic Free Zone avec plus de 345 hectares de superficie totale, qui est la plus grande zone franche d'exportation d'Afrique.
Comment on appelle les habitants de Kénitra ?
Les habitants de Kénitra sont appellés les Kénitriens. Les Kénitriens sont issus de la population autochtone à dominante Berbère qui s’est mêlée avec les émigrés arabes issus des vagues successives des conquêtes islamiques. Avec une population de 498 000 habitants, les dialectes berbères sont encore parlés par plus de 30 % en moyenne de la population ainsi que le code vestimentaire.
Les activités à faire à Kénitra.
Situé au nord-ouest du Maroc, construit sur la rive de l'Oued Sebou (500 km de longueur), à proximité de l'océan atlantique entre Rabat et Tanger, Kénitra est une ville accueillante avec ces hôtels au bord de la plage et ses stations balnéaires. Les meilleurs endroits à voir à Kénitra sont :
- La Mehdia,
- La Kasbah,
- Le lac sidi boughaba,
- L'Ouad,
- La base militaire,
- La Medina (Khabazat).
- La ville de Mehdia.
C'est une petite ville côtière tout près de Kénitra, avec de joli appartement. La vague de la Mehdia marche à merveille de septembre à fin mai, cependant le spot est un peu saturé de surfeurs.
- La Kasbah.
Elle se trouve sur la rive gauche de l'Oued Sebou. La Kabash est fondée sur une colline culminant de 70 m d'altitude. C'est une citadelle carrée d'une centaine de mètres de côté, marquée de quatre tours.
- Le lac sidi boughaba.
C'est un beau lac entouré de végétation presque sauvage et qui abrite un centre national d'éducation à l'environnement qui accueille près de 30 000 visiteurs par an ainsi que des élèves. Une visite guidée est conseillée (exploration de la vie aquatique, exposition permanente).
- L'Ouad.
Ce fleuve est l'une des plus importantes ressources en eau du Maroc. Long de 614 km avec un débit moyen de 137 m3/s, il traverse les collines pré-rifaines et rejoint l'atlantique à Mehdia près de Kénitra.
- La base militaire.
L'Aéroport militaire de Kénitra est une base de l'armée de l'air marocaine est aussi riche en histoire : base aéronavale française en 1932, américaine en 1943 puis marocaine en 1963.
- La Medina.
C'est un quartier populaire de Kénitra au beau milieu d'appartements coloré marocain d'où on y trouve le marché joutia qui regroupe toutes sortes de marchandises.
Que vous louez un appartement ou vivre à l'hôtel, la Kénitra est une destination de vacances idéale entre juillet et septembre.