Si ce n’est pas toujours le cas dans toutes les localités du Maroc, il existe certaines zones où la précaution est de mise pour se protéger des moustiques. On peut notamment préciser les grandes villes ou près des laveries ou des lieux qui sont destinés à laver le linge. Du moins, nous devons nous préparer à emporter des produits permettant d’apaiser piqure moustique. Dans l’ensemble, il n’y a pas trop de risques à encourir. Cependant, comme tous les voyages, mieux on se prépare, plus on peut faire face efficacement à toutes sortes d’imprévus. Déjà, une bonne hygiène corporelle s’impose, puisque l’odeur de sébum et de sueur attire notamment ces bestioles. Nous pouvons aussi penser à exposer au minimum la peau et couvrir notre corps autant que possible, sans pour autant nous priver de nous mettre à l’aise. Lors de notre voyage, il serait préférable de privilégier les endroits loin des eaux stagnantes.
Se procurer des produits 100 % naturels
Pour profiter des journées d’été sans avoir à se soucier des piqûres de moustiques, le plus important est de savoir trouver les astuces pour les prévenir. Les méthodes naturelles sont particulièrement efficaces. Nous pouvons, par exemple, évoquer l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui dispose d’un effet repoussant pour les moustiques. L’huile essentielle de citronnelle est aussi très efficace. Adopter les moustiquaires n’est pas non plus une si mauvaise idée et peut nous permettre de dormir tranquillement la nuit. À rappeler que le bicarbonate de soude peut soulager les piqûres. Par ailleurs, en plus des produits naturels permettant de lutter contre les moustiques, on peut aussi avoir recours à d’autres médications pour soulager une piqure de moustique par un remède de grand-mère. On peut, entre autres, préparer de petits pots répulsifs anti-moustiques, où l’on utilisera des gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, des gouttes d’huile essentielle de citronnelle, un citron tranché, des brins de romarin et des bougies flottantes. Si nécessaire, nous pouvons ajouter de l’eau.
Se protéger contre les moustiques tigre : que faire ?
Il existe de nombreux types de moustiques au Maroc, dont 3 familles se distinguent qui sont les moustiques culex, anophèles et les moustiques Aedes. Ces derniers comportent essentiellement 263 espèces, dont les «moustiques tigre» ou l’Aedes albopictus. Il n’est pas tout à fait facile de se protéger d’un tel moustique. Pourtant, il est réputé pour contaminer certaines maladies comme le chikungunya ou la dengue. Cela dit, si ces épidémies n’existent pas dans la région, il n’y a pas de soucis à se faire. Un moustique tigre se reconnaît généralement par ses rayures blanches et noires. Une piqure moustique gonflement, peu importe le produit dont on dispose pour le soulager, demande toujours un certain temps pour arrêter de démanger, pire encore, elle laisse généralement des traces sur la peau. Afin d’éviter tous ces genres de désagréments, il vaut mieux prévenir que guérir dit-on. Pour lutter contre ce genre de moustique, une seule solution ne peut être efficace, le mieux est d’en combiner plusieurs, comme l’utilisation d’une moustiquaire combinée à des produits à évaporer ou un spray.
Comment apprécier un voyage au Maroc ?
Si on a largement pris toutes les précautions en matière de remède piqure moustique, nous pouvons partir tranquilles et mettre en tête que le Maroc ne nous promet pas uniquement que des piqûres de moustiques. En effet, il y a également des merveilles à découvrir. Marrakech, Agadir, Rabat, Essaouira ou Fès : ce sont de magnifiques villes dotées d’une architecture unique au monde qui n’attendent que nous et revêtant une ambiance aussi différente les unes que les autres pour nous faire vivre un vrai dépaysement. Du printemps à l’automne, on peut toujours voyager au Maroc. On peut notamment privilégier le mois d’avril, de mai et d’octobre pour éviter la pluie (à peu près de janvier à mars), la chaleur et le froid. Qu’est-ce qu’on peut y faire ? On peut visiter le jardin botanique le «jardin Majorelle», s’adonner au roadtrip, faire de la randonnée, etc.