La ville de Meknès est une des destinations touristiques phares du Maroc de ce siècle. C’est une région moderne et accueillante. Elle se trouve à 2 heures de route environ de la capitale du pays. Elle cache quelques vestiges touristiques et historiques de renom que vous ne devez pas manquer quand vous êtes de passage au Maroc. Réservez dès maintenant votre hébergement parmi les hôtels disponibles dans la région.
Quels sont les endroits à voir à Meknès au Maroc ?
Meknès au Maroc est l’une des 4 villes impériales du Maroc. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que la ville propose plusieurs sites de grande beauté et unique en leur genre.
Pour les fans d’histoire par exemple, on recommande une visite du Mausolée de moulay ismail. C’est un site historique caché au cœur de la ville. Le Mausolée de moulay ismail est un patrimoine qui fait la fierté du Maroc. Ce palais qui date de plus d’un siècle a été le domicile du roi et de ses fils ainsi que des vizirs. C’est un des piliers de l’histoire de Meknès.
Envie d’en apprendre un peu plus sur la culture du pays ? Un passage par le musée Dare Eljamii est aussi de mise. C’est un palais historique transformé en musée et qui met à l’honneur l’artisanat marocain. Édifié il y a plus d’un siècle, ce site a gardé sa beauté et toute son authenticité.
Afin de vous immerger davantage dans la culture marocaine, et vous assurer un maximum de dépaysement, faites également un passage sur la place El Hedim Square. C’est une place animée avec une ambiance unique en son genre. Elle donne une vue imprenable sur Bab mansour. Ouvert au public, ce vestige date aussi de plus d’un siècle et a pourtant gardé toute son authenticité. De quoi vous assurer un maximum de dépaysement.
Site historique, mais aussi culturel de la ville, la médina de Meknès vous attend également pour une véritable immersion dans la culture marocaine. Dans les villes, la visite de la médina est aussi incontournable que celles des palais ou autre centre touristique et historique. C’est en côtoyant les commerçants de la médina que vous allez réellement vous immerger dans la culture du pays. Sans compter que vous allez pouvoir vous constituer quelques souvenirs de votre séjour. Dans la médina de Meknès, l’ambiance est conviviale et dépaysante.
Les amateurs de vins ne seront pas non plus déçus du voyage. En plus de moulay ismail, des palais de sultan, la place et la médina ainsi que les vestiges historiques et culturels de toutes sortes, Meknès dispose également d’un domaine viticole ouvert aux publics. Ce sont le château Roslane ou encore le domaine Volubilia. Non seulement vous allez pouvoir visiter les vignobles, mais vous aurez aussi l’occasion de goûter aux vins locaux.
Pour apprécier sous les meilleures conditions le patrimoine de la ville de Meknès, Maroc, on peut vous conseiller de faire appel aux guides professionnels du Maroc. Ces derniers proposent des excursions d’une journée à la conquête des différents centres d’intérêt de Meknès : la place El Hedim Square, le palais moulay ismail, la place Sahrij Swani avec son plan d’eau, ou encore la médina qui fait partie du patrimoine de la ville de Meknès, et bien d’autres encore. Une activité vous coûtera dans les centaines d’euros la place.
Quelle est la meilleure période pour visiter Meknès au Maroc ?
Connu pour sa modernité et sa diversité, ainsi que pour ses sites historiques de plus d’un siècle d’existence, Meknès au Maroc est une destination de plus en plus prisée par les touristes et les vacanciers. Vous l’aurez compris, c’est une des villes culturelles et historiques du Maroc. Elle propose plusieurs vestiges qui ne manqueront pas de séduire les visiteurs de tous les âges. Toutefois, pour apprécier le patrimoine de la ville de Meknès, encore faut-il choisir la bonne période pour venir y faire un tour. Fiez-vous en amont à la météo pour bien organiser votre séjour.
Pour visiter les villes du Maroc, il est préférable de venir au printemps. C’est également valable pour la ville de Meknès. En effet, c’est pendant cette saison que les conditions météo sont les meilleures. Vous allez éviter la chaleur de l’été où la température peut facilement atteindre les 38 °C. Vous n’aurez pas non plus trop froid comme en hiver où la température peut chuter jusqu’à 2 °C.
La majorité des touristes qui viennent à la conquête de Meknès choisissent le mois d’avril et mai pour leur séjour. Les conditions météo sont plus agréables. Les températures moyennes varient entre 11 et 28 °C. La météo indique des risques de précipitations faibles. De quoi vous permettre de profiter de la médina et de tout autre patrimoine de la ville. Évitez surtout les voyages en début d’année. Entre janvier et mars, les températures varient entre 7 et 20 °C. Les risques de précipitations sont grands.
En outre des conditions météo, pour choisir la bonne période pour venir visiter Meknès, le palais de moulay ismail et les vestiges de la ville, vous devez également prendre en compte l’affluence dans le pays. Évidemment, pendant le printemps, les touristes sont nombreux sur les sites et les places. Attendez la fin de la saison ou partez en début de celle-ci pour éviter la foule, tout en profitant d’une météo idéale pour les visites. Cela pourrait également impacter sur le devis de votre voyage. En partant plus tôt ou plus tard, vous pourrez profiter de réduction de la part des prestataires de voyage : guides et hôtels, ainsi que les compagnies aériennes.