La cuisine marocaine est un vrai délice. À la fois riche, variée et authentique, la gastronomie du maroc a déjà dépassé les frontières. On dit souvent que la gastronomie d’un pays fait partie de son identité mais aussi de son histoire. Pour en savoir plus sur les plats marocains, voici les spécialités marocaines.
Quels sont les plats originaires du Maroc qui dépassent les frontières ?
Le maroc peut se vanter de posséder une gastronomie riche. Il peut être fier de sa cuisine locale et traditionnelle. Dans la plupart du temps, toutes ses recettes de cuisine sont à base de poulet, d’agneau et de legumes mais aussi du riz. Comme l’Algérie, le maroc est musulman et donc, il ne mange pas de porc. Comme viandes, les marocains mangent principalement l’agneau. Il existe de nombreuses recettes marocaines que l’on apprécie toutes telles que le tajine et le couscous. Mais d’autres ingrédients font partie de ses plats marocains à savoir la menthe, le pois et les amandes. Outre les tajines et les coucous, on retrouve d’autres spécialités telles que le harira ainsi que les fameuses cornes de gazelles.
Comme toutes les recettes de cuisine marocaine, on apprécie beaucoup les préparations de viande d’agneau et de poulet. Il y a aussi le Mrouzia, la Pastilla, la recette de Tanjia Marrakchie, le Méchoui, le Briouate, les salades, les dattes, la Chebakia, la recette de Ghribia et le Thé à la menthe. En tout cas, ce sont des plats marocains les plus courants et qui sont préparés dans la pure tradition. Quel que soit le plat marocain que l’on aimerait déguster, il est conseillé de connaître l’origine du plat d’abord. D’ailleurs, il est aussi important de connaître les secrets de la saveur du tajine ou bien de la recette de viandes marocaine comme le poulet ou l’agneau. Quoi qu’il en soit, le tajine, le couscous, le thé à la menthe ainsi que les pâtisseries marocaines font partie des recettes originaires du maroc. Il serait dommage de ne pas alors gouter à la cuisine marocaine une fois au maroc ou dans un restaurant marocain en France.
Quelles sont les astuces pour réussir son tajine marocain ?
Le tajine est une recette traditionnelle. C’est une recette d’origine berbère. Il s’agit au fait d’un plat de ragoût marocain que l’on cuit à l’étouffée dans une assiette en terre et que l’on surmonte d’un couvercle conique. Il existe de nombreuses recettes à base de tajine à la fois savoureuses et délicieuses. On peut par exemple préparer du tajine de poulet aux légumes, aux pruneaux, au safran, aux pois chiches, aux sardines, à l’agneau et aux oignons. Il est possible également d’ajouter de la viande même en période de ramadan. Avant de manger à Essouira, il est important de bien connaître la recette de ce plat mais aussi les astuces pour améliorer sa saveur et sa cuisson. On peut par exemple ajouter du citron.
Cette cuisine marocaine se prépare avec de la viande fondante, un mélange d’épices, une graine parfaite et du citron confit. On peut aussi préparer cette cuisine marocaine avec du poulet fondant ou alors, à la cuisson braisée. On fait d’abord revenir la viande avec de l’huile et ensuite, on mijote les autres ingrédients à couvert et à feu doux. Il est aussi possible de le préparer en bouillon épicé en utilisant du ras el hanout, du curcuma, du gingembre, du cumin et du safran. Enfin, on peut aussi le préparer avec une graine moelleuse et bien fondante. On peut utiliser la graine de couscous pour préparer ce plat marocain. Ainsi, pour réussir cette recette de cuisine à base de viande, il faut alors suivre les bonnes astuces mais tout est question de créativité. Il faut apprendre à bien épicer son plat.
Quelles sont les astuces pour réussir le couscous marocain ?
Préparer une recette rfissa est bien plus que de préparer le couscous. Les plats typiques du maroc sont variés, certains sont faciles à réaliser et d’autres exigent une certaine précision de technique. Pour le couscous, il s’agit généralement d’une semoule. Pour réussir alors les recettes de cette semoule, il faut choisir la bonne qualité. En principe, il faut recouvrir la semoule d’eau bouillante. On le verse dans un saladier, on y ajoute d’huile d’olive, on détache les grains entre les mains pour faire répartir l’huile et il ne reste plus qu’à lancer la préparation.
Normalement, comme toutes les recettes marocaines, la semoule s’accompagne de légumes et de viandes. D’autre part, pour réussir ce repas marocain, il va falloir utiliser un couscoussier, il est aussi conseillé de modérer les épices, d’éviter les semoules non précuites et enfin, on recommande des légumes frais. Mais il existe d’autres astuces de préparation comme le respect du temps de cuisson. Cependant, il exige une grande préparation ainsi, si on doit réaliser cette assiette, il faudrait y consacrer toute une journée. Bref, ces plats sont à recommander lors de la période du Ramadan.