Le Maroc est l'une des destinations les plus prisées d'Afrique. Cependant, peu de touristes savent que certaines provinces de Morocco situés près des montagnes d'Atlas reçoivent des fortes chutes de neige en hiver digne des photos de carte postale et possèdent même une station de ski.
Quelles sont les villes où il neige au Maroc ?
Les vacances de fin d'année approchent, si vous êtes à la recherche des destinations atypiques au Maroc, voici les provinces et villes de morrocco où il y a des chutes de neige :
- Oukaimeden,
- Ifrane,
- Khenifra,
- Imlil,
- Midelt,
- Figuig.
Oukaimeden.
Oukaimeden est la plus haute station de ski d'Afrique. Avec une altitude de 2 620 mètres dans le haut d'Atlas, elle se situe à 80 km de Marrakech. Il faut à peu près une heure de route pour s'y rendre, le changement climatique est assez brutal, car on passe de la chaleur aride de Marrakech à un paysage hivernal. La station de ski d'Oukaimeden offre une bonne vingtaine de pistes de tous niveaux, d'où vous pouvez apprécier les activités d'hiver du mois de décembre au mois de mars (4 mois).
Ifrane.
Le petit village d'Ifrane est à 1 713 mètres d'altitude dans le moyen Atlas. Souvent appelée "la petite Suisse du Maroc" à cause de ces chalets aux toits pentus, couverts de neige en hiver, nichés au beau milieu d'un massif forestier qui soulignons est la plus grande forêt de cèdres au monde. Lacs, ruisseaux, rivières, cascades, forêts de peupliers et d'érables, sources chaudes font le charme d'Ifrane, le magnifique massif forestier de Morocco.
Khenifra.
Khenifra est l'une des provinces les moins connues du Maroc. Cette région berbère est la plus grande réserve d'eau de Morocco. Les fabuleux lacs et les forêts millénaires dignes des images d'un livre de découverte rendent Khenifra authentique, sans parler de l'accueil de ses habitants ainsi que leurs traditions ancestrales. Le manteau blanc qui couvre le lac Aguelmane fait ressortir sa beauté exceptionnelle. La station Arougou et les sources d'Oum Errabia ainsi que sa cascade viennent d'ajouter à ce magnifique paysage.
Imlil.
Perchée à 1 750 mètres d'altitude dans le haut d'Atlas, la région d'Imlil est le point de départ pour l'ascension de la montagne de Toubkal. Le petit village pittoresque de Morocco propose aux touristes quelques auberges charmantes pour une expérience unique avec les montagnes (randonnée, ski).
Midelt.
Entouré de sapins et de cèdres, le petit village de Midelt se couvre de neige et prend un coup de froid en hiver. Midelt fait partie des perles de Morocco car c'est un paysage froid entouré de désert (les dunes de sables d'Erg Chebbi, le Sahara, les gorges d'Aouli, la ville d'Ouarza zate). La beauté saisissante de ce village est l'une des plus belles photos de paysages au monde.
Figuig.
L'oasis enneigée du Maroc embellira vos photos de vacances. Il faut se le dire, le phénomène de ville-palmeraies avec des monuments d'une puissance d'antan (ksars, kasbahs) sous la neige est quand même extraordinaire. Situé à l'extrême nord de Morocco, Figuig fait partie des incontournables pendant les périodes des chutes de neige.
D'autres villes de montagne reçoivent de fortes chutes de neige et un coup de froid au Maroc comme Taza (montagnes du Rif), Tacheddirt (montagnes d'Atlas), Sefrou (au centre de Morocco).
A-t-il déjà neiger au Maroc ?
La météo dans certaines provinces de Morocco, avec un temps froid avoisinant les -6 à 0 °C provoque des fortes chutes de neige pendant la période hivernale (Déc-Janvier). Ces chutes de neige sont attendues sur les hauts plateaux orientaux, le rif et sur le moyen Atlas.
Pourquoi choisir Morocco en hiver ?
Il est vrai que la France regorge de stations de ski et que le Maroc ne rime pas forcément avec des vacances d'hiver. Pourtant, l'idée de l'exotisme allié aux sports de glisse est quand même très alléchante. Les images et vidéos des montagnes enneigées marocaines enrichiront vos souvenirs de vacances.
Les chaînes montagneuses de la région d'Atlas vous donnent un moment unique de skier dans des décors dépaysants et exotiques, elle se divise en deux zones : le moyen Atlas (berceau du ski marocain) et le haut Atlas (de la neige durant l'hiver). Les stations qui culminent ces hautes altitudes vous offrent une destination atypique aux parfums de l'orient.
Les activités.
Pendant la période hivernale, les activités proposées sont multiples :
- Ski alpin,
- Ski de fond,
- Ski freeride,
- Ski freestyle,
- Luge,
- Snowboard,
- Randonnée,
- Balade à cheval dans la neige,
- Parapente,
- Deltaplane.
Les panoramas sont sublimes et pour rester dans le dépaysement, on vous conseille de louer des mulets pour le transport de vos matériels et de savourer un bon tajine au pied des pistes.
La région d'Ifran et la région d'Oukaimeden sont les plus sollicitées si vous voulez trouver de la neige au Maroc. Pour la station d'Oukaimeden, il est préférable d'y aller en semaine, car elle est bondée en week-end.