De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent partir en vacances durant le mois de decembre, essentiellement pour fuir les rigueurs de l’hiver européen et passer un sejour avec une meteo plus clémente. Certaines d’entre elles choisissent de partir dans les Caraïbes ou dans l’océan indien. Pourtant, à quelques heures d’avion de la France seulement, le maroc offre tout ce qu’un vacancier peut souhaiter. C’est-à-dire des temperatures élevées, une absence de precipitations, des paysages diversifiées, une grande richesse culturelle, une vaste gamme d’activités, une population accueillante, etc. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement faire le tour des grandes villes marocaines, comme Rabat la capitale, Marrakech, Chefchaouen, Ouarzazate ou encore Merzouga. Mais vous risquez de souffrir des temperatures trop disparates. C’est pourquoi il convient de vous cantonner à une seule localité, à l’instar de marrakech. Voici tout les incontournables à Marrakech.
Quel temps à Marrakech au mois de décembre ?
Le temps est assez agréable à Marrakech durant le mois de décembre. En moyenne, la température va varier de 6 à 20 °C, alors que l’écart peut être beaucoup plus conséquent dans les déserts aux alentours de Marrakech. En outre, afin de bien préparer votre sejour au Maroc, vous devez savoir que décembre fait partie des mois les plus pluvieux. Toutefois, il ne pleut pas très longtemps. Après de courtes precipitations, le soleil fait de nouveau son apparition.
Quelle est la meilleure période pour visiter Marrakech ?
Le climat est un critère important pour programmer ses vacances. C’est le cas pour les destinations comme Marrakech qui est très appréciée par les touristes. Vous devez savoir que Marrakech bénéficie d’un climat assez aride. La meilleure période pour visiter la ville et ses environs se situe donc entre mars et mai, ainsi qu’entre octobre et novembre. Pendant cette période, la météo reste supportable à Marrakech et vous évitez aussi la grosse affluence de vacanciers qui recherchent des températures plus clémentes. Mais visiter Marrakech en décembre n'est pas aussi catastrophique niveau température.
Vivre un magnifique coucher de soleil
Tout le monde sait que les couchers de soleil sont les plus beaux en hiver que pendant les autres périodes de l’annee. Ainsi, si vous décidez de planifier vos vacances à marrakech pendant le mois de decembre, vous aurez certainement l’occasion de les admirer et de les prendre en photo comme souvenir de votre passage dans le royaume chériféen. Pour cela, il faut vous rendre sur la place Jemaa el Fna et attendre que la nuit tombe. Le spectacle est tout simplement magnifique avec la silhouette de la mosquée Koutoubia en filigrane. Vous pouvez aussi admirer ce coucher de soleil dans les jardins de la Ménara ou encore la palmeraie de marrakech, tout en profitant d’une temperature moyenne plus douce en décembre.
Faire du shopping dans le souk
Voici encore une expérience unique à vivre pendant votre séjour à marrakech en decembre. Les places et les rues de la médina vous invitent à flâner parmi les différents étals pour découvir et également acheter différents articles comme :
- Les bijoux berbères,
- Les céramiques,
- Les épices,
- Les tissus
- La vannerie,
- Les sacs en cuir, etc.
C’est aussi l’occasion pour vous de vous mêler à la population locale qui y fait ses emplettes à longueur d’annee et apprendre la coutume du marchandage. Et ce, tout en bénéficiant d’une temperature moyenne agréable à l’ombre des étals en mois de décembre.
Profiter d’un peu de fraîcheur dans le jardin Majorelle
Certes, les temperatures ne sont pas trop élevées à marrakech pendant le mois de decembre. Cependant, vous risquez d’être mal à l’aise si vous venez de débarquer de Paris, de Bordeaux, de Lyon ou de Strasbourg. Pour facilter votre acclimatation, rendez-vous dans le jardin Majorelle qui regroupe sur 4 hectares plus de 60 variétés de cactus, de cocotiers, de palmiers, de bougainvilliers, de bambous, de buissons de jasmin, etc. Ce jardin luxuriant situé dans le quartier de la Ville Nouvelle vous fera oublier pendant un moment le climat de marrakech. Vous pouvez même y admirer une superbe résidence qui associe avec bonheur le style cubisme et mauresque.
Ouvert toute l’annee, il est d’ailleurs agréménté d’une pergola d’inspiration arabe, de balcons et de fontaines pour vous aider à oublier la meteo relativement suffocante du maroc. Et en cas de precipitations, rien ne vous empêche de visiter le musée Yves Saint Laurent qui jouxte le jardin. Il vous permet d’admirer des vêtements, des croquis et des objets appartenant au célèbre styliste. C’est aussi l’occasion de découvrir à quel point la ville ainsi que la meteo au maroc à marrakech ont inspiré le créateur de mode !
Une balade en chameau dans la palmeraie de Marrakech
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il est conseillé de quitter votre hotel pour vous rendre dans la palmeraie de marrakech. Sur près de 15 000 hectares sont plantés plus de 100 000 arbres, composés essentiellement de palmiers, de dattiers et de plantes potagères. Il s’agit d’un endroit très touristique au maroc, car le paysage est à couper le souffle et la temperature minimale et maximale plus supportable. Pour ne rien perdre du spectacle offert par la palmeraie, vous pouvez d’ailleurs l’explorer sur le dos d’un chameau ou à bord d’un quad. Les cheveux au vent, en dehors de marrackeh, la température vous paraîtra moins lourde, avec une humidite moins importante.
S’évader aux cascades d’Ouzoud ou sur les plages d’Essaouira
Par rapport à l’été, le climat à marrakech en decembre est beaucoup plus supportable avec des temperatures moyennes tournant autour de 20 °C. D’ailleurs, les precipitations peuvent rafraîchir l’atmosphère tout au long de l’annee, même si celles-ci sont moins fréquentes et durent moins longtemps qu’en Europe. Mais si vous avez besoin de fraîcheur, rendez-vous aux cascades d’Ouzoud. Elles se trouvent à 150 kilomètres de marrakech et vous permettent de vous baigner, de pique-niquer et de découvrir les singes locaux, en appréciant une temperature moyenne plus agréable.
Sinon, vous pouvez aussi partir du côté d’Essaouira, une ville de pêcheurs située à 3 heures de route de marrakech. Outre la baignade et le bon climat, les vacanciers apprécient la balade dans la cité, les bons repas dans la zone portuaire et l’achat de poisson bon marché. Ici aussi, les precipitations sont rares pendant toute l’annee. Envie de faire du ski ? Poursuivez votre route en direction d’Oukaïmeden. La saison de ski commence en decembre dans la plus haute station d’hiver du continent africain. Celle-ci est située à 80 kilomètres seulement de marrakech et propose 8 pistes rouges, 4 bleues, 3 vertes et 3 noires. De quoi oublier pour un moment la meteo du maroc et de vous imaginer dans une station en Europe, même si les installations sont un peu vieillottes en moyenne.