Lorsqu’on veut voyager partout dans le monde, il faut toujours choisir une destination où l’ambassade de france y est présente. Tel est le cas de la ville de maroc qui est une destination francophone. Avant de partir vers Casablanca ou rabat, mieux vaut tout savoir sur la délégation francaise. Voici les détails.
Où se trouve l'ambassade de France au Maroc ?
Maroc est un pays oriental mais aussi francais. Il s’agit d’une destination ensoleillée qui mérite d’être connue et d’être visitée au moins une fois dans sa vie. Et pourtant, la première chose que l’on doit s’informer avant de partir au maroc pour découvrir le Tanger est l’existence d’un service à l’ambassade de france dans ce pays. Mais où se trouve cette institution ? Si vous êtes de passage dans ce pays chaud, vous devez vous adresser au consulat pour toute demande d’information ou de service sur le rapatriement francais ou sur la loi francaise qui s’applique dans cette nation. Il est situé dans la capitale marocaine notamment à rabat. Rabat est la capitale du pays mais Casablanca est aussi un grand centre économique de cette destination.
En tout cas, l’ambassade de france au maroc est localisée à rabat et d’ailleurs, comme il s’agit de la capitale, on peut y trouver de tous, des centres d’affaires et de service, des bureaux d’études sans oublier les différentes ambassades qui représentent de nombreux pays étrangers. Il faut donc rejoindre cette institution lorsqu’on veut se procurer des documents, un visa ou des informations sur le pays de destination ou sur les démarches en cas de perte de papiers administratifs. En somme, la capitale est le centre d’affaires du pays, il faut alors consulter le consulat dans la capitale lorsqu’on veut obtenir un numéro de telephone du responsable en france à Paris ou Marseille ou bien que l’on souhaite joindre un proche rapidement. Un visa est utile lorsqu’une fois on descend à l’aéroport de rabat, quand on veut se déplacer à Agadir ou à tanger. Notons tout de même que les consultats généraux de france au maroc se trouvent à Casablanca.
Comment contacter l'ambassade de France au Maroc ?
Lorsqu’on veut contacter l’ambassade de france au maroc, il va falloir faire prendre un rendez-vous par telephone ou bien, par courrier électronique ou alors, sur sa page. On peut donc soit le contacter par email, par telephone ou par un déplacement direct la légation francaise. On peut toujours consulter la page du consulat france maroc et de prendre contact avec lui pour une demande d’autorisation de circulation par exemple ou d’un passeport et ce, peu importe la nature de son séjour : professionnel ou tourisme. Que l’on souhaite aller à tanger, à Casablanca, il faut circuler librement et légalement dans ce pays et ce, en présentant tout simplement son visa d’affaires ou tourisme.
Cependant, quand il s’agit du consulat de la nation francaise, il ne donne aucun renseignement sur le visa par telephone ni autre service relatif. Il suffit donc de consulter sa page pour connaître les différents moyens pour prendre rendez-vous avec le responsable. On peut le faire soit par email, soit par la page officielle du représentant ou des consulats généraux ou bien, se rendre directement à l’ambassade. En cas de problème ou d’une requête en rapport avec son séjour au maroc ou à tanger, le consulat de france a marrakech peut donc fournir tous les renseignements possibles et même protéger les ressortissants en cas de poursuite ou de litige. Il est donc conseillé de voyager dans un pays où un consulat francais est présent. Mais il n’y a pas que le visa car un passeport est aussi important. On peut aussi faire une déclaration en cas de perte de certains documents importants.
Comment aller au Maroc avec le nouveau coronavirus (Covid-19) ?
Avec le nouveau coronavirus, il est devenu beaucoup plus difficile d’aller au Maroc à moins que l’on soit vacciné dans cet etat où l’on vient. En général, la France est la plus touchée par cette pandémie avec plus d’un million de morts en une année, Il faut donc s’informer avant de préparer un voyage professionnel au pays marocain. On peut trouver toutes les informations ainsi que les procédures concernant le coronavirus sur la page de consulat de france agadir. Pour aller au Maroc avec le nouveau coronavirus, il faut suivre certaines procédures comme le fait de consulter la page des consulats et de trouver toutes les informations concernant les démarches à faire pour se rendre dans ce pays.
En tout cas, il faut déjà disposer d’un passeport légal autorisant un voyage d’une durée courte dans ce pays. Avec l’arrivée des vaccins, certains pays exigent que l’on se fasse vacciner avant d’aller voyager au pays marocain pour une visite touristique par exemple. On garde les mêmes procédures qu’avec le coronas virus classique, il faut procéder à un test avant de réserver un vol. En revanche, jusqu’ici, il n’est pas autorisé de partir de l’état francais ni de le rejoindre sauf pour des cas exceptionnels.