La cuisine maghrébine ne cesse de surprendre avec ses plats uniques. Après le tajine, le couscous méchoui fait aussi sensation auprès des fans de ces spécialités culinaires. Il s’agit d’un plat traditionnel du Maghreb composé par du couscous, du méchoui, des légumes, de la harissa et des épices. Cette spécialité maghrébine est particulièrement populaire en Afrique du Nord, en Algérie, dans chaque médina du Maroc, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest, soit au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.
Qu'est-ce que le couscous mechoui ?
Le couscous méchoui est un plat traditionnel formé par des couscous ou de la semoule de blé dur parfumé d’épices accompagné par des morceaux d’agneau entier rôti ou grillé et des légumes. Il est originaire de l’Afrique du Nord, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Le « méchoui » est un mot berbère qui se traduit par « rôti ». Il désigne la méthode de cuisson de la viande, dont l’agneau et le poulet. Cette technique consiste à le rôtir sur une broche avec un feu ouvert en dessous.
Le couscous méchoui est un plat qui trouve ses racines dans la cuisine traditionnelle nord-africaine et ouest-africaine.
Les premières indications de l’existence de ce mets unique remontent au IIIe siècle en Algérie. Le couscous est, de plus, un aliment de base fondamental de la cuisine du Maghreb. Le méchoui, quant à lui, est une méthode de cuisson d’agneau, de poulet ou de toute autre viande, pratiquée par les Berbères et les Arabes du Maghreb. Cette tradition date de plusieurs siècles.
L’Afrique de l’Ouest est considérée comme une autre origine de cette préparation parce qu’elle y est devenue populaire grâce aux échanges commerciaux qui se faisaient autrefois entre les deux parties du continent. Ainsi, le couscous méchoui fermier y est devenu populaire. Des adaptations locales ont, toutefois, été réalisées par le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.
Comment préparer un couscous mechoui traditionnel ?
La composition de ce plat inclut le couscous, l’agneau et les légumes. Le processus commence par le travail de la semoule de blé dur pour obtenir de la semoule de couscous. Elle est ensuite cuite à la vapeur dans un couscoussier avec du bouillon en dessous. L’agneau est mariné avec une composition d’épices, embroché et rôti avec feu ouvert en dessous. Quant aux légumes, ils sont cuits dans un bouillon épicé.
La préparation du couscous méchoui requiert du temps, de la patience et un savoir-faire culinaire particulier
La réalisation du couscous méchoui marocain comprend différentes étapes techniques qui prennent du temps et nécessitent un savoir-faire en la matière.
- La préparation de la semoule de blé dur : elle doit être humidifiée, reposer et être travaillée entre les mains avec de l’huile d’olive.
- La cuisson délicate à la vapeur du couscous : cet ingrédient principal est à retirer de temps en temps du couscoussier entre les cuissons pour l’aérer et le tamiser.
- La cuisson lente de l’agneau : il est préalablement mariné avec une composition d’épices spécifique (cumin, ail, paprika, safran, etc.). Puis, il est embroché et rôti lentement.
- La cuisson des légumes : ils sont à cuire dans un bouillon épicé enrichi de ras el hanout. Une bonne gestion du temps est requise pour assurer leur texture et leur saveur.
- L’assemblage : les légumes doivent être disposés autour du couscous tandis que l’agneau se place au centre du plat. Le bouillon de légumes et d’épices servira également à agrémenter le couscous avant le service.
Quelles sont les différences entre le méchoui sénégalais et le méchoui marocain ?
Le Sénégal et le Maroc utilisent des techniques distinctes de préparation du couscous méchoui. Les plats se différencient par leurs ingrédients, leurs techniques de préparation et leurs saveurs. Le couscous marocain est relevé avec des épices spécifiques comme le ras el hanout, le cumin et le paprika, tandis que le couscous sénégalais est accompagné par des sauces d’arachides ou de tomates épicées. Les variations régionales, qu’il s’agisse du Maroc et du Sénégal ou des autres pays du Maghreb, dépendent des produits disponibles sur les lieux, des techniques de cuisson traditionnelles, des influences historiques et culturelles de la cuisine locale.
Bien que similaires, le méchoui sénégalais et le méchoui marocain présentent des différences distinctes
Les deux spécialités se différencient notamment par les produits utilisés pour la préparation. À la différence des Marocains, les Sénégalais utilisent des épices locales comme le piment, la noix de muscade, le poivre de Guinée et le gingembre. Des légumes tropicaux peuvent aussi y être ajoutés. C’est le cas du gombo, de l’aubergine et du manioc. Au Sénégal, les techniques de marinade de l’agneau ne sont également pas identiques à celles du Maroc. Enfin, diverses alternatives au bouillon peuvent être utilisées pour l’humidifier. Il est possible d’opter pour une sauce rouge ou une sauce d’arachide.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un couscous méchoui marocain ?
La réalisation de ce plat nécessite :
- De l’agneau : il s’agit de la pièce principale de la préparation. Les parties comme l’épaule et la cuisson sont idéales.
- Des épices comme le cumin, le paprika, le safran, la cannelle, le gingembre et la coriandre moulue et le sel et le poivre : nécessaires à la marinade de la viande. Ils doivent être mélangés à de l’ail écrasé, à du jus de citron et à de l’huile d’olive.
- La semoule de couscous : l’ingrédient clé de la préparation
- Une variété de légumes (carottes, courgettes, navets, pois chiches) : pour accompagner le plat.
- Un bouillon de légumes ou de viande préparé avec diverses épices comme l’ail et le ras el hanout ainsi que de la coriandre fraîche et du concentré de tomates : la composition sert à cuire les légumes et à humidifier le couscous avant le service.
Certains utilisent de la sauce à base de harissa et de yaourt nature pour garnir le plat. Le pain traditionnel marocain khobz peut aussi être servi avec ce couscous.
La préparation du méchoui marocain nécessite une sélection précise d'ingrédients
Chaque ingrédient est important dans la préparation de ce plat traditionnel. Ils jouent donc un rôle essentiel dans la production d’un goût authentique et apprécié. Le mélange et l’absorption de ces diverses saveurs le rendent spécial. La tendreté de la cuisse ou de l’épaule d’agneau est idéale pour la cuisson lente. Les différentes épices utilisées lors de la marinade apportent une combinaison de saveurs. Les légumes frais, le couscous ainsi que les différentes garnitures contribuent au développement d’une saveur authentique favorable à une expérience gustative unique.
Le couscous méchoui est un plat traditionnel du Maghreb. Il est constitué par de l’agneau cuit suivant la méthode méchoui, du couscous cuit à la vapeur et des légumes. Ce plat se différencie de la version sénégalaise sur différents points. Dans tous les cas, il est composé d’ingrédients clés, indispensables à la production d’une saveur authentique. N’hésitez pas à l’essayer pour profiter d’une expérience culinaire unique. La viande classique peut, cependant, être remplacée par d’autres viandes grillées ou brochettes de viande comme le poulet et le bœuf. Il existe également un plat à base de merguez, autrement dit le couscous merguez ou le couscous méchoui merguez que vous pouvez préparer afin de varier votre alimentation.